• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le Havre: le quartier du nouveau stade se dessine

© France 3 Baie de Seine
© France 3 Baie de Seine

Mercredi 17 août, le pont ferroviaire Deschaseaux a été mis en place juste à côté du nouveau stade

Par Sylvie Callier

video title

Le Havre: pose du pont ferroviaire (nouveau stade)

Mercredi 17 août, le pont ferroviaire du quartier du nouveau stade au Havre a été mis en place. Un ripage dans le langage du BTP. Ce pont enjambe la voie d'accès entre le parking et le nouveau grand stade du Havre.

Le pont ferroviaire permettra aux trains de la ligne Le Havre-Rouen-Paris de circuler tout en laissant passer au-dessous les spectateurs du nouveau stade de l'agglomération havraise.  Ce pont fait 900 tonnes et 30 mètres de large.  Il a été posé grâce à 4 chariots motorisés, un "ripage" selon le terme technique.

20 hectares de chantier à l'entrée de ville pour créer un stade dans un parc

Le nouveau pont ferroviaire est juste en face du nouveau stade qui pourra accueillir 25000 spectateurs.  Il libérera l'espace au sol pour laisser circuler les piétons garés en face du stade. Une dizaine de parkings paysagers  est prévue.

Les travaux de voieries sont nombreux. Il faut construire des accès pour les voitures mais aussi des pistes cyclables. Les piétons pourront aussi accéder facilement au stade.

Le chantier progresse sur l'enceinte sportive. Les premières plaques de téflon bleu apparaissent. Ce revêtement aux couleurs de l'équipe des  "Ciel et Marine" sera visible de loin.

Lien : la présentation du Grand Stade sur le site de l'agglomération du Havre

Lire aussi : 4 chantiers ferroviaires dans le secteur du Havre (France 3.fr)

   

Une précision liée aux chantiers en cours dans l'agglomération havraise, les trains le Havre-Paris reprendront leur vitesse normale le 26 août. Ils sont actuellement ralentis.

Voir le reportage (D. Commodi, H. guiraudou), cliquer sur la vidéo

Sur le même sujet

Du soleil pour le début d'Archéo Jazz 2019

Les + Lus