“Le Havre” sur les écrans ce mercredi

Le film du cinéaste finlandais Aki Kaurismäki a été présenté en avant-première aux Boréales de Caen.

Par Catherine BERRA avec carole BELLINGARD

video title

Cannes: Le Havre monte les marches

Déplacer la ville du Havre sur la Croisette, c'était un pari risqué, si ce n'est un peu fou. Cette rencontre improbable s'est bel et bien produite hier soir à Cannes en présence ce toute l'équipe du film "Le Havre".

"Je suis tombé amoureux du Havre, de ses lumières qui séduisaient déjà Manet, de ses quartiers ouvriers, de ses docks, de son port… J'ai donc donné son nom à mon film et j'espère avoir réussi à en faire le personnage principal.", voilà ce qu'a déclaré le cinéaste finlandais Aki Kaurismäki   lors de la projection en avant-première de son film.

"Le Havre", personnage donc à part entière, de ce film, qui relate la rencontre entre un ex-écrivain bohème qui s'exile au Havre et se reconvertit en cireur de chaussures, et celui d'un jeune enfant africain clandestin.

Le film avait été présenté à Cannes en sélection officielle au dernier festival. Très applaudi par la critique, il n'avait pourtant reçu aucune récompense. Un affront réparé la semaine dernière grâce au prix Louis Delluc qui lui a été attribué.

<< Le Havre, qui monte les marches de Cannes, un reportage ci-contre de Isabelle Ganne er Morgane Trégouet à revoir.

"Le Havre" de Aki Kaurismäki (Finlande/Allemagne/Français, 1H33) avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin - Marcel Marx.


"Le Havre" était également proposé en avant-première à Caen le mois dernier pendant le festival des Boréales. L'occasion pour Emilie Flahaut et Stéphanie Lemaire de marcher dans les pas de Kaurismäki lors de leur prériple en Finlande.

"Le Havre" sur les écrans ce mercredi

Les Boréales de Caen : Aki Kaurismäki et son... par france3bassenormandie_845


 

Sur le même sujet

Les + Lus