Le Muséum expose Jeanne d'Arc

© (©Magali Nicolin-France3 Haute-Normandie).
© (©Magali Nicolin-France3 Haute-Normandie).

A l'occasion du 600e anniversaire de la Pucelle, le Muséum de Rouen lui rend hommage.

Par Vanessa Hirson

Pour célébrer le possible 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne D’Arc (dont la date de naissance serait le 6 janvier 1412), le Muséum de Rouen a invité un artiste contemporain, François Riou, à exposer des oeuvres sur la Pucelle.

Beaucoup de cinéastes, de peintres et d’écrivains se sont exercés à représenter Jeanne D’Arc. Ici la démarche est différente : comment représenter cette figure de l’épopée nationale au XXIe siècle ?

Avec sa démarche de plasticien, François Riou expose ainsi des œuvres décalées et joue avec les représentations de Jeanne d’Arc, perçue à la fois comme une Sainte par les Français, comme une sorcière par les Anglais.

Ici Jeanne d'Arc en pains grillés.

En référence au bûcher, l'auteur a ainsi composé un opercule de yaourt à consommer chaud ou encore un portrait équestre de la Pucelle réalisé avec des pains grillés.

Avant la visite on vous donnera deux guides, un pour les enfants et un autre pour les adultes. Ils vous permettront de vous interroger sur Jeanne d’Arc, sur sa légende ou sur sa véritable existence.

Pour François Riou, le papillon et Jeanne d'Arc se ressemblent. Ils sont fragiles tous les deux, se transforment, se plient, se déplient.

Exposition à voir jusqu'au 7 novembre. Renseignements au 02.35.71.41.53.

Reportage de Magali Nicolin et Henri Désaunay.


La véritable histoire de Jeanne D'Arc par Francetrois_Haute-Normand

Sur le même sujet

Les + Lus