• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le Téléthon, 25 ans

Découvrez la série de reportages réalisée à l'occasion de cette opération de solidarité

Par Régions

video title

video title

Feuilleton Telethon episode 1

Jordan, 11 ans, est atteint d'une maladie neuromusculaire inconnue. Pour Jordan et sa famille, il y a les problèmes posés par sa pathologie au quotidien, l'angoisse face l'absence pour l'instant de remède et le rapport aux autres. L'AFM intervient pour rompre l'isolement.

Comme chaque année, depuis 25 ans, France Télévision se mobilise auprès de l'Association Française contre les Myopathies sur le Téléthon, une grande opération de solidarité et d'appel aux dons pour financer la recherche contre les maladies génétiques. Cette manifestation se déroule ce weekend, les 2 et 3 décembre.

A cette occasion, France 3 Basse-Normandie a diffusé cette semaine une série de reportages réalisés par Marie-Pierre Gressant et Jean-Michel Guillaud. Notre équipe est partie à la rencontre des malades, de leurs familles, et des membres de l'Association Frnaçaise contre les Myopathies.

L'aide aux familles

« Quand on voit Jordan la première fois, on ne voit pas un petit garçon qui a un souci », raconte sa maman. Et pourtant, Jordan, 11 ans, est atteint d’une maladie neuromusculaire inconnue. Pour Jordan et sa famille, il y a les problèmes posés par sa pathologie au quotidien (aménagement d’une chambre, demande d’aide financière), l’angoisse face l’absence pour l’instant de remède et le rapport aux autres qui ne comprennent pas forcément ce que vit le jeune garçon. L’Association Français pour les Myopathies intetrevient, entre autres pour sortir ces familles de l’isolement.

Jordan parle de sa maladie

Jordan a accueilli notre équipe dans son univers, sa chambre de petit garçon fan de foot. entre posters de son équipe favorite et jeux vidéo, Jordan a les mêmes passions que les autres petits garçons de son âge. Mais Jordan n'est pas tout à fait comme les autres petits garçons. Il nous parle de sa maladie et de sa différence.

Mener une vie comme les autres

Théo est en 6e. Comme tous les enfants de son âge, il part chaque matin à l’école. Mais Théo est atteint d’une myopathie. Le moindre geste banal du quotidien lui demande beaucoup d’effort et le fatigue. Au collège, il est aidé par Jezabel, son auxilliaire de vie. Il bénéficie d’un matériel adapté. Tout est fait pour qu’il soit intégré.

La présidente de l'AFM mobilise ses troupes

A quelques jours du Téléthon, Laurence Thiennot Herment, président de l’AFM, est venue à Honfleur encourager les organisateurs. Cette nouvelle édition est cruciale. La ville bas-normande a été désignée ville ambassadrice. Les animations proposées sur le port les 2 et 3 décembre seront retransmises par France Télévision.

Si vous souhaitez aider la recherche

Comme chaque année, vous pouvez faire un don en composant le 36 37

Vous pouvez également faire un don sur le site du Telethon

Le Téléthon, 25 ans (9)

Honfleur, ville ambassadrice du Téléthon 2011 par france3bassenormandie_845

Sur le même sujet

Qui est Pierre-André Durand nouveau préfet de Normandie ?

Les + Lus