• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le Train Alzheimer à Caen le 5 octobre

Pour la seconde année consécutive, le Train Alzheimer va sillonner la France à partir du mercredi 21 septembre.

Par Catherine BERRA

Objectif : permettre au grand public de se familiariser avec cette maladie dégénarative incurable et connaître les avancées réalisées dans la recherche.

Parrainé par le réalisateur Claude Lelouch, le Train Alzheimer sera inauguré à la gare du Nord mercredi 21 septembre à l'occasion de la Journée mondiale dédiée à la pathologie.

Il sillonnera ensuite la France avec des étapes dans quinze villes : Metz, Strasbourg, Dijon, Chambéry, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Limoges, Angers, Rennes, Caen, pour terminer son périple à Lille, le 6 octobre.


Ce Train Alzheimer abordera la pathologie sous plusieurs aspects : la maladie elle-même, la vie au quotidien, l'implication des aidants, la recherche... Des experts feront le point sur le plan Alzheimer 2008-2012 et pourront répondre à toutes les questions. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir tous les aspects de la maladie, des symptômes à la prise en charge en passant par le diagnostic.


Selon ses organisateurs, le Train Alzheimer "fera un focus sur les solutions concrètes de prise en charge sociale, destinées à faciliter le parcours du malade".


Sur le plan scientifique, il passera en revue les apports de l'imagerie cérébrale pour diagnostiquer plus tôt la maladie et aider au suivi thérapeutique des malades.


A chaque étape, des informations pratiques et adresses utiles seront proposées aux malades ou à leurs familles.


La maladie d'Alzheimer affecte 225 000 nouvelles personnes chaque année en France. Au total, près de 900 000 personnes en sont atteintes dans notre pays, et 35 millions dans le monde.


Après 85 ans, cette maladie touche une femme sur quatre et un homme sur cinq.

Le plan Alzheimer 2008-2012 a été doté de 1,6 milliard d'euros.

Sur le même sujet

Sébastien Jumel : un rapport sur l'école et le handicap

Les + Lus