• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les restaurations se poursuivent au château d'Eu

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Les artisans achèvent le chantier de restauration de la Galerie de Guise, la pièce d'apparat du château

Par Sylvie Callier

video title

Eu (76) : la restauration de la Galerie des Guise

Le Musée-château de Louis-Philippe poursuit sa restauration à Eu. La Galerie des Guise compte mille et un détails tout en finesse qu'il faut restaurer. Le chantier touche à sa fin. La magnifique collection de tableaux représentants les Rois et Reines de France pourra retrouver sa place

C'est un chantier débuté il y a déjà 9 années. Celui de la galerie de Guise. Une pièce très ouvragée, des parquets au plafonds. Elle est restaurée grâce à des photogaphies anciennes et des tableaux d'époque.

Le salon où fut reçue la ReineVictoria pour l'Entente Cordiale

Une dizaine de corps de métier a oeuvré dans la galerie : des doreurs, des menuisiers, des  ferronniers,  des staffeurs (travail du plâtre). Ce sont à présent les peintres qui font un travail de finission très minutieux.

Le château d'Eu fut la résidence royale de Louis-Philippe. En 1843, il reçut la Reine Victoria pour sceller l'Entente Cordiale. Un tableau représente Victoria dans la galerie de Guise.

Après la restauration, le grand salon retrouvera sa collection de portraits acquise par l'une des propriétaires du château, la Grande Mademoiselle au XVIIème siècle. Cette collection a été rachetée par les collectivités et l'Etat à un châtelain écossais il y a 10 ans.

   

Voir le reportage (F. Liandier, L. Lagneau), cliquer sur la vidéo

Sur le même sujet

Bernard Lavilliers au festival Beauregard 2019 : extrait 2

Les + Lus