• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Ligne nouvelle Paris-Normandie: le débat public

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

C'est lundi qu'a démarré la consultation sur ce dossier.

Par Carole BELINGARD

video title

video title

Ligne nouvelle Paris-Normandie: le débat public

La consultation publique démarre ce lundi et doit durer pendant quatre mois. Le but: mettre le Havre à 1h15 de Paris et Rouen à 45 minutes. Pour en parler, Olivier Guérin président commission particulière du débat public, était notre invité lundi midi.

Le Havre et Caen à 1 heure 15 de Paris, Rouen à 45 minutes. Le débat public sur la nouvelle ligne ferroviaire démarre ce lundi. Pendant quatre mois , le projet de la ligne nouvelle Paris-Normandie est présenté au grand public. Des réunions publiques et débats vont être organisés sur tout le territoire normand concerné.

Cela a commence  lundi soir à Rouen à la Halle aux toiles place de la Basse Vieille Tour, de 19 heures à 22 heures.

<< La salle était comble mais beaucoup de questions sont restées sans réponses. Voir le reportage ci-contre de Marie-Noëlle Grimaldi et Jean-Noël Lauqué.

Un site Internet est également dédié.

<< Pour en parler Olivier Guérin président commission particulière du débat public était notre invité lundi dans le journal de 13 heures

Au total 210 kilomètres de voies sont à créer. Le projet est estimé dans une fourchette entre 9 et 15 milliards d'euros selon les différents tracés.

 Les travaux ne devraient pas commencer avant 2018 pour une mise en service en 2023.

Cette ligne à Grande Vitesse entrainerait aussi la création d'une nouvelle gare à Rouen. La gare Rouen Rive-Droite est en effet à saturation. Une nouvelle gare dont l'implantation serait sans doute rive gauche.

Ce projet s'inscrit dans celui plus vaste du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy en 2009. L'estuaire de la Seine comme débouché naturel de Paris et de l'Ile-de-France est vu comme un atout économique majeur.

Sur le même sujet

Rouen : un magasin Newlook occupé par les salariés

Les + Lus