M'Real : choix du repreneur repoussé au 15 octobre

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le Ministre Bruno Le maire a reçu aujourd'hui le PDG du groupe finlandais et les syndicats de l'usine de l'Eure

Par Sylvie Callier

video title

Alizay (27) : M'Real, itw syndicats CGT et CGC

Le délai pour désigner un repreneur pour l'usine M Real d'Alizay est repoussé au 15 octobre. Les syndicats sont allés à Paris rencontrer Bruno Le maire qui avait lui même reçu le Directeur du Groupe Finlandais qui se sépare de l'usine de papier.ITW T. Filippot, CGT et E. Lardeur, CGC

Selon les dernières informations, les projets de reprise toujours en discussion sont ceux d'un groupe français et d'un groupe thailandais. Les 330 salariés de l'usine de papier M'Real attendent depuis des mois de savoir si leur entreprise sera sauvée. 200 prestataires et 1000 emplois induits dépendent aussi de la décision.

Le groupe finlandais Metsälitto a annoncé en mai son choix de se séparer de cette usine. Le délai pour la reprise était prévu fin septembre, il est repoussé au 15 octobre.

Les discussions se concentrent sur les clauses prévues par le groupe finlandais.Il prévoit d'accompagner son départ en laissant une somme de plusieurs dizaines de millions  au futur repreneur. La condition est qu'il s'engage à maintenir l'activité et les emplois à Alizay pendant 24 mois au moins.

Une nouvelle réunion aura lieu ce jeudi à Paris.

Ecouter la réaction de Thierry Filippot, du syndicat CGT et Eric Lardeur de la CFE-CGC (E. Ferret, J. N Lauqué) cliquer sur la vidéo

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus