• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Modification des zones de pêche en Baie de Seine

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Un nouvel arrêté réduit la zone de pêche à la coquille à l'est de la Baie de Seine

Par Régions

video title

Ouverture de la pêche en Baie de Seine

La pêche à la coquille en Baie de Seine a ouvert lundi 28 novembre. La ressource est là, les coquilles sont charnues. Reportage à Port en Bessin

Nouvel épisode dans cette saison 2011 de la pêche à la coquille en Baie de Seine, une saison mouvementée. Après le conflit autour des licences tournantes, les pêcheurs voient à présent leur zone de pêche modifiée à cause de la toxine amnesiante ASP.

Cette micro-algue toxique peut provoquer des troubles gastriques accompagnés de maux de têtes, voire des troubles neurologiques. A la différence des contaminations microbiennes, ni la cuisson ni la congélation ne détruisent cette toxine que les coquillages ont concentrée, ce qui les rend impropres à la consommation.

Un forte concentration de cette micro-algue avait provoqué l'interdiction de la pêche à la coquille entre Le Havre et Ouistreham. Aujourd'hui, cette zone serait de nouveau accessible aux pêcheurs. En revanche, une nouvelle zone vient d'être frappée par une interdiction. Un arrêté vient d'interdire la pêche à l'Ouest de Port-en-Bessin. Cette décision suscite l'incompréhension et la colère des pêcheurs dans l'Est-cotentin. Ces derniers envisageraient d'effectuer eux-mêmes des prélèvements et de la faire analyser par un laboratoire privé. 

Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus