• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Neuville-Ferrières : après la pluie...

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Il y a une semaine jour pour jour, la commune de Neuville-Ferrières dans le pays de Bray était inondée.

Par Marie du Mesnil-Adelée

video title

Neuville-Ferrières : une semaine après...

Il y a une semaine jour pour jour, la commune de Neuville-Ferrières était inondée. Six maisons ont été envahies par les eaux, et ce n'est pas la première fois. Le maire de la commune se bat pour obtenir l'état de catastrophe naturelle.

Jusqu'à soixante centimètres d'eau en une nuit, dans les six maisons les plus touchées... Le maire de la commune est en colère. Il vient d'envoyer au préfet sa dixième reconnaissance d'arrêté de catastrophe naturelle depuis 1984. Mais rien à faire... il est toujours possible pour des particuliers de louer ou d'acheter sur ces terres inondables.

Un jeune couple a ainsi dû être évacué de la maison qu'il occupait depuis une semaine à peine. Il sera définitivement relogé à Neufchâtel.

Le premier élu de Neuville-Ferrières a beau délivrer des certificats d'urbanisme négatifs... L'avis de la mairie n'est pas dissuasif en cas de vente. Selon Dany Minel, président du syndicat du bassin versant de la Béthune, "le bon sens voudrait que les collectivités puissent racheter ces maisons, indemniser les propriétaires, reloger les locataires et puis raser les maisons. Tout le monde serait gagnant."

Les habitants ayant souffert de cette inondation sont invités à venir déclarer le sinistre en mairie... pour faire avancer le dossier de catastrophe naturelle...

Pour voir le reportage de Yoann Dorion et Laurent Lagneau, cliquez sur la vidéo.

Sur le même sujet

Du soleil pour le début d'Archéo Jazz 2019

Les + Lus