• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Où ira la Chambre Régionale des Comptes ?

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Le président du Conseil Général du Calvados défend la position de Caen, "plus centrale" en Normandie.

Par Pierre-Marie Puaud

Dans un communiqué, Jean-Léonce Dupont indique avoir écrit au président de la Cour des Comptes ainsi qu'au Premier Ministre afin de défendre "la ville de Caen comme siège d'implantation de la future juridiction" en 2012.

La loi du 13 décembre limite à vingt le nombre de chambres régionales des Comptes en France, ce qui de facto entérine la suppression de sept chambres. Pour six d'entre elles, les choix semblent avoir été arrêtés. Mais en Normandie, laquelle des deux implantations, Rouen ou Caen, sera abandonnée ? Où sera basée la future Chambre Régionale des Comptes de Normandie ?


Il y a quelques jours, les élus de Haute-Normandie ont unanimement émis le souhait que la juridiction reste basée à Rouen, au coeur de la principale agglomération normande. Aujourd'hui, Jean-Léonce Dupont souligne que les deux Chambres sont de taille comparable. "Il n'y a pas de logique à privilégier un lieu plutôt qu'un autre" écrit le président du conseil général du Calvados (Nouveau Centre). "Cependant, la ville de Caen est plus centrale (...) Par ailleurs, le nombre de collectivités est plus important en Basse-Normandie."


La fusion des Chambres doit en théorie permettre une plus grande efficacité. Le regroupement des compétences sur un même pôle est sensé être le gage d'un traitement "plus professionnel" des dossiers estime le président de la juridiction de Haute-Normandie. "Le risque, c'est que d'autres administrations soient à terme concernées" s'inquiète Eric Vève, adjoint au maire (PS) de Caen, en pensant notamment à la Cour d'Appel. "Après la carte des tribunaux, après la fermeture de service publics, ça s'ajoute à une longue liste. La motivation de tout cela, ce n'est pas l'efficacité, c'est la rigueur, et l'économie" déplore Frédéric Sanchez, vice président de la Communauté d'Agglomération de Rouen.

Chambre Régionale des Comptes : la fusion est en marche :






Où ira la Chambre Régionale des Comptes ?

Fusion programmée des Chambres régionales des... par france3bassenormandie_845

Sur le même sujet

L'Armada et les petites communes de bord de Seine

Les + Lus