• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Paris-Normandie, un journal en eaux troubles

L'annonce du rapprochement entre Hersant et le groupe belge Rossel sème quelques doute sur l'avenir du journal.

Par Carole BELINGARD

video title

L'avenir de Paris-Normandie en question

Jean-Marie Charon est sociologue des médias, il réagit après l'annonce du rapprochement de Hersant, propriétaire de Paris-Normandie, et du groupe belge Rossel.Un rapprochement qui exclu dans un premier temps Paris-Normandie...

On a appris hier le rapprochement entre le groupe Hersant* très endetté, détenteur notamment de Paris-Normandie, et le groupe belge Rossel. Or ce rapprochement en vue de créer une holding exclurait dans un premier temps le titre Paris Normandie.

 "Le pôle Paris Normandie a vocation à rejoindre le nouvel ensemble une fois rétabli son équilibre d'exploitation", ont précisé les deux entreprises dans un communiqué.

Michel Lépinay, le PDG de Paris-Normandie, a tenu à réagir à cette annonce. Il reconnait que le titre rencontre des difficultés financières, mais que le journal n'est "pas en cessation de paiement", ni en "liquidation judiciaire", qu'il n'y a pas de faillite en vue. Et de rappeler que les pertes sont passées de "6 à 1 millions d'euros en six ans". Et qu'une fois les comptes rééquilibrées, le journal rejoindra la future holding.

Le pôle Paris-Normandie comprend les titres Le Havre Presse, Le Havre Libre, Le Havre Presse ou encore Le Progrès de Fécamp.

Nous avons demandé l'éclairage de Jean-Marie Charon, sociologue des médias, chercheur aux CNRS.

<< Voir son Interview dans la vidéo ci-contre

S'il reconnait la "fragilisation" du quotidien, la nécessité d'"assainir les comptes" qui passe par une "restructuration", il ne croit absolument pas à la disparition du titre. En revanche, il préconise une réorientation de la stratégie du journal notamment vers le numérique.

* Le groupe Hersant comprend L'Union, L'Ardennais, L'Est Eclair, Libération Champagne, La Provence, Marseille Plus, Nice Matin, Var Matin et Corse Matin. Rossel possède La Voix du Nord et le Courrier Picard.

Sur le même sujet

L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019

Les + Lus