• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Petroplus: les salariés toujours sur le pont

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Aujourd'hui une réunion avait lieu à la raffinerie pour envisager les actions à venir.

Par Carole BELINGARD

video title

Petroplus: la mobilisation se renforce

Les salariés recevaient cet après-midi les délégations syndicales venues des principales raffineries de la région pour s'organiser sur d'éventuelles actions de solidarité.

Cet après-midi le PDG du groupe suisse, Jean-Paul Vettier, devait rencontrer le ministre de l'Industrie et de l'Energie, Eric Besson, ainsi que François Barroin et François Fillon. Mais la réunion a été reportée "pour raison matérielle". Matignon assure qu'elle sera reprogrammée "rapidement".

Mais dès ce matin, les délégués des raffineries haut-normandes étaient en réunion à Petit-Couronne avec le représentant national CGT de l'industrie chimique.

L'objet de la réunion était d'envisager les actions de soutien aux salariés de Petroplus.

Ils espèrent des actions communes afin de défendre le raffinage français.

Une assemblée générale doit avoir lieu lundi à la CIM, compagnie industrielle et maritime, du port pétrolier du Havre. Il faut rappler que la CIM est le principal fournisseur des raffineries normandes en pétrole brut.

<< Les explications dans le reportage ci-contre de Marie-Hélène Tichoux et Pierre Duyckaerts

Les élus se succèdent en tout cas à Petit-Couronne. Aujourd'hui les salariés ont reçu la visite du président du conseil général de Seine-Maritime, Didier Marie. Demain ce sera au tour de Laurent Fabius de se rendre à la raffinerie, et vendredi de Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de Gauche et de Hervé Morin, le candidat du Nouveau Centre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Rencontre au Havre entre E.Philippe et D.Medvedev

Les + Lus