• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Primaires PS: la Basse-Normandie, avant le débat

© France Télévisions
© France Télévisions

François Hollande arrive en tête devant Martine Aubry, Arnaud Montebourg est troisième.

Par Catherine BERRA


Ce soir à 20h30 sur France 2,François Hollande et Martine Aubry débattent avant le second tour qui aura lieu dimanche prochain.

Le rappel des résultats du premier tour des primaires.

                 Pour suivre le débat sur notre site internet, c'est ici 


Ainsi à Caen, Martine Aubry arrive en tête avec 36,57% des voix devant François Hollande, 34,15%.

Si Martine Aubry résiste à François Hollande dans le Calvados, ce dernier s'impose dans l'Orne et la Manche.




Dans l'Orne, on comptabilise 9 488 votants.

Dans ce département, François Hollande arrive largement en tête avec 42,08% des suffrages devant Martine Aubry, 28,81% des voix. Un score écrasant, supérieur au score national pour François Hollande, mais logique aussi dans un département qui soutenait le député de la Corrèze. Ce dernier arrive en tête dans toutes les villes du département. A l'inverse, Martine Aubry fait nettement moins bien qu'au plan national et ne termine en tête qu'à Domfront.

Arnaud Montebourg fait un résultat quasi équivalent à son score national : 17,86%. Il devance Martine Aubry dans certains bureaux de vote ruraux comme Putanges ou Tourouvre-Longny. Il bénéficiait d'importants soutiens, à Argentan notamment.

Néanmoins, dans cette ville, François Hollande arrive très largement en tête et fait deux fois plus de voix que Martine Aubry : 50,71% pour le premier, 22,42% pour la seconde. Ségolène Royal, avec 594 voix fait moins bien dans l'Orne qu'au plan national avec 6,28% des votes.

Pour Frédéric Léveillé, secrétaire fédéral de l'Orne, tous les sympathisants de gauche de l'Orne n'ont pas voté dimanche. François Hollande dispose donc selon lui d'un bon réservoir de voix pour le second tour. Le conseiller général de l'Orne pense également qu'il sera difficile d'appliquer les règles de l'arithmétique au second tour, dans l'hypothèse où Arnaud Montebourg soutiendrait Martine Aubry. Selon lui en effet, le vote Montebourg est avant tout "un vote qui insiste sur le renouvellement des générations, avec une volonté de ne pas choisir entre les deux principaux candidats". Toutes les voix du troisième homme ne se reporteront donc pas systématiquement sur la maire de Lille, selon le responsable socialiste Ornais.


> Tous les résultats bureau par bureau sur le site des primaires citoyennes


 

Dans le Calvados, 30 678 sympathisants de gauche ont voté dans les 97 bureaux du département.


François Hollande arrive en tête avec 37,60 % des voix talonné par  Martine Aubry, 34,27 % qui fait nettement mieux dans le Calvados qu'au plan national (31%). Arnaud Montebourg totalise 16,74 % des voix et Ségolène Royal, 6,02 %. Ces deux candidats-là, font moins dans le Calvados qu'au plan national (respectivement 17% et 7%).

> Tous les résultats bureau par bureau sur le site des primaires citoyennes





 

Dans la Manche, selon les estimations, 14 885 votants se sont exprimés.

François Hollande arrive en tête avec 42% des voix, suivi de Martine Aubry, 31%. Arnaud Montebourg, 18 % et Ségolène Royal est quatrième avec 5% des votes.

A noter que dans la Manche qui soutenait François Hollande, ce dernier réalise un score équivalent à celui de l'Orne, nettement supérieur à son score national. Martine Aubry résiste mieux cependant dans la Manche que dans l'Orne. Les point gagnés par François Hollande le sont dans ce département au détriment essentiellement de Ségolène Royal qui fait deux point de moins qu'au plan national dans la Manche.

> Tous les résultats bureau par bureau sur le site des primaires citoyennes


 

Sur le même sujet

L'Armada et les petites communes de bord de Seine

Les + Lus