Protelos des Labos Servier: tensions à Bolbec

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Le Protelos est fabriqué dans l'usine Oril à Bolbec. Une tension est palpable même si personne ne parle.

Par Carole BELINGARD

video title

Labo Servier: le protelos fabriqué est à Bolbec

Direction Bolbec dans le pays de Caux. C'est là qu'est produit le fameux Protelos est fabrqiué. Ce médicament issu d'une société filiale des laboratoires Servier. Le Protelos est initalement un médicament destiné à lutter contre l'ostéoporose sauf qu'il présente des effets secondaires dangereux.

Après le scandale du Médiator, les Laboratoires Servier sont encore dans l'oeil du cyclone. Cette fois c'est le médicament Protelos, fabriqué à Bolbec (Seine-Maritime), qui est en cause. Ce médicament, prescrit chez les femmes ménopausées dans les cas d'ostéoporose, serait à l'origine de réactions allergiques graves.

<< Cyril Dudon et Hervé Colosio se sont rendus à Bolbec. Voir leur reportage ci-contre.

Commercialisé en 2004, seize cas, dont deux mortels, sont signalés en 2007. Un rapport est alors diligenté et des mises en garde sont ajoutées dans la notice. Or suite au rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire (Afssaps) publié en 2010, il semblerait que Servier aurait minimisé les effets secondaires et aurait omis de signaler les cas d'allergies.

Le Laboratoire s'en défend. "On n'a rien caché", a déclaré Lucy Vincent, directrice générale des affaires extérieures de Servier et assure avoir "fait les rectifications" demandées.

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a estimé jeudi matin sur RTL que Servier "ne jouait pas la transparence nécessaire".

Sur le même sujet

Les + Lus