• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Que faire pendant les vacances d'été?

Voici quelques pistes pour passer un agréable été ici, près de chez vous, en Haute-Normandie.

Par Vanessa Hirson

Que faire pendant ces deux mois d'été? Plage, détente, activités culturelles ou pédagogiques pour vous ou pour vos enfants. Voici quelques idées de sorties.

 
 Un petit plouf à Rouen-Sur-Mer? Jusqu’au 25 juillet la plage fait une nouvelle fois escale entre le pont Jeanne d’Arc et Guillaume-le-Conquérant. Des loisirs pour les moins de 3 ans et pour les 3-8 ans sont organisés. Pour vous mettre l’eau à la bouche : zumba, beach rugby, sandball, initiation au shiatsu… Un concours roule ta bille est même programmé.

Rouen-sur-Mer : tous les jours 11h à 19h30 sauf les lundis 14h à 19h30 et les vendredis 11h à 22h30. Le 5/07 ouvert de 10h à19h30 et le 20/07 11h à 0h30.

- Ou alors pour 1 euro, vous avez la mer, la vraie ! Du 7 juillet au 2 septembre, la région renouvelle l'opération La mer pour 1 €. Elle propose aux Haut-Normands de se rendre à la plage le week-end en train ou en bus région. L'opération est valable le samedi ou le dimanche, tous les week-ends de l'été et le 15 août. {C}Vous pouvez partir de n'importe quelle gare en Haute-Normandie vers 5 destinations possibles Dieppe, Fécamp, Le Havre, Saint-Valéry-en-Caux, le Tréport. (Sont exclues les lignes de car Pont-Audemer/Rouen et Le Havre/Caen).

Réservation sur le site de la SNCF de 9h à 18h, le mercredi précédent votre départ, sur le site (cliquez ici). 7 places maximum sont attribuées par personne). Pour les  lignes en bus Région "Rouen-Evreux", la réservation se fait uniquement au n° vert : 0 800 270 760. Réservation le mercredi précédant votre départ.    

 
 Et le soir, pourquoi pas assister à un concert ? A Rouen, en juillet, les Terrasses du jeudi reviennent. Chaque jeudi soir une série de concerts vous sont proposés un peu partout dans la ville. De la chanson française avec Amélie Affagard, du blues avec Alex Masmedi ou encore du pop rock avec DB Band, en tout ce sont 23 groupes qui animeront vos soirées.

- Depuis début juin et jusqu’à la fin août, l’Office de Tourisme met à l’honneur les artistes de son territoire et présente un évènement novateur intitulé « Les Week-ends RouenVersants ! ». Cet évènement est composé de 5 week-ends de rencontres entre les artistes et le grand public. A chaque rendez-vous un regard différent sera présenté aux visiteurs à travers la photographie, le théâtre, la peinture ou encore le graffiti.

Lieu : cours intérieure de l’office de Tourisme. Gratuit. Renseignement : 02.32.08.32.40

- Le vent souffle toujours à l’espace H2O au CREA avec l’exposition « Face au vent ». Conçue par Cap Sciences de Bordeaux et le Vaisseau à Strasbourg, l’exposition aborde plusieurs questions, mettant le vent à nu : comment le vent façonne la terre, sculpte les nuages, forme les vagues… Le vent peut être chaud et sec, chargé de sable, comme le sirocco en Afrique du Nord. Ou au contraire, violent et glacial comme le blizzard en Amérique du Nord et Sibérie. 

Jusqu’au 2 septembre, pour tout public à partir de 7 ans.

h2o, espace de sciences, quai de Boisguilbert à Rouen

Tél. : 02 35 52 95 29

- Dans l’Eure, 13e édition du Festival de la Marionnette en Pays Risle Charentonne. Plusieurs compagnies de théâtre d’objets, d’ombres, de marionnettes à gaines, à tringles, à fils ou marottes proposeront au public plus de 120 représentations (gratuites ou payantes) sur les communes de Bernay, Brionne, Beaumesnil, Beaumont-le-Roger, Serquigny et Thiberville. Des ateliers et des stages pour adultes et enfants, fabrication de marionnettes, manège artistique, jeux divers sont proposés.

Festival de la Marionnette du 06 au 11 juillet. Tél : 06 83 09 66 50.
 

Sur le même sujet

La journée de Marie Scoot vétéran télégraphiste à Pegasus Bridge - 6 juin 2019

Les + Lus