• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Qui sont ces nouveaux députés?

Portraits de ces élus qui feront pour la première fois leur entrée à l'Assemblée Nationale.

Par MPG

Isabelle Attard (EELV), Véronique Louwagie (UMP), Yves Goasdoué (PS) et Stéphane Travert (PS) feront pour la première leur entrée à l'Assemblée Nationale

Isabelle Attard, l'inattendue

La candidate EELV soutenue par le parti socialiste était encore une inconnue il y a 6 mois. Elle est parvenue à battre la droite dans une circonscription réputée très ancrée à droite. La 5ème du Calvados (Bessin-Cote de Nacre).

Elle est la deuxième femme de gauche à remporter cette circonscription après Laurence Dumont en 1997.

Isabelle Attard, est âgée de 42 ans, adhérente des Verts depuis 2001 puis militante EELV. Elle est directrice du Musée du débarquement d'Utah Beach et chercheuse.

Portrait d'Isabelle Attard

Qui sont ces nouveaux députés? (4)

Portrait d'Isabelle Attard nouvelle députée EELV... par france3bassenormandie_845

Véronique Louwagie solide mais isolée

L'UMP Véronique Louwagie s'est taillée la part du lion dans la deuxième circonscription de l'Orne (L'Aigle-Mortagne). Celle qui se présente comme l'héritière du sortant Jean-Claude Lenoir parti au Sénat, a récolté 60% des voix.
Une victoire nette pour cette élue du conseil régional de Basse-Normandie.

Véronique Louwagie est désormais la seule députée de droite dans l'Orne.

Portrait de Véronique Louwagie

Qui sont ces nouveaux députés? (5)

Portrait de Véronique Louwagie, députée UMP de... par france3bassenormandie_845

Stéphane Travert, la bonne place au bon moment

De tous les élus de gauche, c'est surement Stéphane Travert qui a le mieux bénéficié de la fameuse dynamique présidentielle.
Le premier secrétaire fédéral du PS dans la Manche et conseiller régional, a réussi à faire basculer la circonscription de Coutances-Valognes avec 52,38 % des suffrages.

Stéphane Travert a pu également profiter de l'usure politique locale. Le sortant Alain Cousin briguait un sixième mandat et n'a pas su convaincre ses électeurs et encore moins les abstentionnistes

Yves Goasdoué, l'homme de terrain

Yves Goasdoué est un homme enraciné. Au lendemain des accords nationaux PS/EELV, il annonce sa candidature dans la 3ème circonscription de l'Orne, en principe réservée à un Vert. 
Exclu du parti socialiste pour dissidence, Yves Goadoué a donc fait campagne sous l'étiquette Divers Gauche... mais il préfère le mot de Majorité Présidentielle. C'est un proche de François Hollande. Désormais député, il ne sait pas encore dans quel groupe il siegera à l'Assemblée: non inscrit, apparenté ou socialiste....

Homme de compromis, très impliqué dans le tissu industriel de son territoire. Il s'est notamment très investi dans la création du CIRIAM, le campus industriel de recherche et d'innovation appliquées aux matériaux à Caligny.

Sur le même sujet

l'album Eternal Youth

Les + Lus