Une fois l'an, les Soeurs Bénédictines accueillent dans leur cloitre le public pour leur vente annuelle
Rouen : la vie des Soeurs Bénédictines
Elles sont 12 soeurs françaises et étrangères au Cloitre du Monastère au centre ville de Rouen. Ces Bénédictines appartiennent à l'Ordre du saint Sacrement. Elles ont une vie dédiée et rythmée par la prière. Une de nos équipes a pu leur rendre visite
Notre émission "Vu d'Ici" était consacrée mercredi 9 novembre à la Communauté des Bénédictines de Rouen. Ces 12 moniales vivent en centre-ville rue du Bourg-l'Abbé. Ces femmes suivent les règles de Saint-Benoit. Elles prient et travaillent dans leur monastère.
Une fois par an, les soeurs ouvrent leur cloitre et leur jardin aux visiteurs. Jusqu'à lundi 14 novembre inclus, c'est la vente de charité. Elle a 30 ans cette année. Les religieuses fabriquent tout au long de l'année des gâteaux. Les soeurs vendent aussi des livres et objets religieux ainsi que des objets de brocante qui leur ont été donnés.
Ce moment est aussi l'occasion de rencontrer les rouennais, de témoigner de leur vie, "une retraite au désert" comme dit l'une d'elle.
La communauté des Soeurs du Saint-Sacrement remonte au XVIIème siècle. Après la Révolution, elles se sont installées dans l'ancien couvent des Minimes de la rue du Bourg-l'Abbé à Rouen.
Voir l'émission "Vu d'ici" et le reportage sur la vocation des Soeurs Bénédictines, cliquer sur les vidéos à gauche
|
|
|
|