Seine-Maritime:des transports scolaires plus chers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier

Ils passent de 30 à 130 euros par an, par collégien et lycéen. Les parents d'élèves protestent

video title

Seine-Maritime : augmentation transports scolaires

Les parents d'élèves sont surpris de la forte hausse des transports scolaires en Seine-Maritime. De 30 euros par an par élève à 130 euros. Le Département s'impose des économies sur de nombreux postes de dépenses. Les compagnies de transport ont aussi revu leurs tarifs.

Cette augmentation concerne 45 000 élèves qui empruntent les transports scolaires en Seine-Maritime. Le coût annuel  passe de 30 à 130 euros pour les collégiens et lycéens. Les compagnies de transport ont renégocié récemment leurs contrats. Le Département, lui restreint de nombreuses dépenses.

Pour les parents d'élèves, cette hausse est "disproportionnée et brutale"

Le Président de la FCPE de Seine-Maritime a adressé un courrier au Président du Conseil Général de Seine Maritime. Il lui demande de suspendre cette augmentation.

Lien : le courrier envoyé par la FCPE de Seine-Maritime

Lien :  Présentation des transports scolaires sur le site du Conseil Général

Les contexte est celui de la hausse des coûts pour les compagnies de transport. Augmentation des carburants, adaptation des bus à l'accessibilité, à la réglementation sur les ceintures de sécurité.

Le Conseil Général de Seine-Maritime dénonce depuis des années la "dette de l'Etat" qui ne compense pas les transferts de compétences.

Voir le reportage (A. Moreau, P. guigou), cliquer sur la vidéo

Intervenants : Gilles Houdouin, FCPE 76 au Havre

                         Marie-Françoise Gaouyer, Conseillère Générale (P.S)

                         Michel Barrier, Conseiller Général (P.C.F)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité