Sirènes du Havre : une fausse alerte

Le déclenchement de plusieurs sirènes de la ville basse a provoqué l'inquiétude de milliers d'habitants havrais.

Par Luc Gallais

Jeudi soir, peu après 21 heures, les Havrais ont entendu les sirènes retentir. Celles-ci annoncent en principe un danger lié à une catastrophe industrielle. Dans cette ville qui compte plusieurs sites SEVESO, les habitants ont alors craint le pire. Les standards des pompiers et de la mairie ont été pris d’assaut et ont très vite été saturées.

Sur les réseaux sociaux, les Havrais se sont inquiétés par rapport à cette alarme. Mais finalement, il ne s’agissait que d’une fausse alerte. Selon la ville du Havre, cinq sirènes de la ville basse se sont déclenchées intempestivement suite à un incident de programmation liée à une opération de maintenance informatique, qui s’est déroulée jeudi.

 

Sirènes du Havre : une fausse alerte


 

L’agglomération du Havre, la CODAH, est intervenue pour stopper l’alerte et vérifier l'ensemble du système d'alerte. En conférence de presse, Patrick Lions, le directeur pour l'information aux risques majeurs pour la CODAH, a précisé qu'il s'agissait d'un bug sur une partie d'un programme informatique. C'est la première défaillance depuis la mise en place de ce système en 2005.

Sur le même sujet

Les + Lus