Une plainte qui vise leur employeur, la DCN, et qui sera déposée ce lundi après-midi à Paris.
Les six blessés de Karachi portent plainte pour coups et blessures involontaires, visant en particulier les manquements à la sécurité de leur employeur, la Direction des constructions navales (DCN), selon leur avocat, Me Thibault de Montbrial qui confirme à l'AFP ce matin une information du Parisien et de La Presse de la Manche.
Les blessés de l'attentat "dénoncent la violation de l'obligation de sécurité de l'employeur vis-à-vis de ses salariés", a déclaré Me Montbrial.
"La DCN avait connaissance du risque élevé d'attentat en raison du contexte, huit mois après le 11 septembre, avec la présence française en Afghanistan et des menaces connues d'attentat contre des occidentaux à Karachi", a-t-il souligné.
Les blessés mettent en avant le témoignage récent d'un membre du service de coopération technique international de police. Mustapha Laraich a expliqué au juge Marc Trévidic, chargé de l'enquête sur l'attentat, avoir appris le 10 avril 2002 par deux sources pakistanaises que des attentats étaient en préparation contre des occidentaux.
Il a dit en avoir fait part quelques jours plus tard lors d'une réunion sur la sécurité au consulat.
Dans ce contexte, les blessés déplorent "l'insuffisance des mesures de sécurité prises" par la DCN, en particulier par le responsable sécurité sur place, Gérard Clermont, selon leur avocat.
"L'échelle de risque était seulement au niveau 1 renforcé sur 5 et les mesures prévues n'étaient même appliquées puisque le bus venant chercher les salariés était clairement identifié et empruntait toujours le même itinéraire aux mêmes horaires", a-t-il ajouté.
Les blessés de l'attentat demandent la jonction de cette plainte à l'instruction conduite par Marc Trévidic, en particulier pour obtenir des réponses de leur employeur sur son attitude de l'époque et sur son éventuelle responsabilité pénale aux manquements de sécurité.
L'attentat à l'explosif du 8 mai 2002 à Karachi avait tué 15 personnes, dont 11 Français de la DCN et fait 12 blessés.