Tanguy de Lamotte abandonne

© Transat Jacques Vabre
© Transat Jacques Vabre

Le skipper normand et son co-équipier ont subi ce dimanche une avarie de quille.

Par Catherine BERRA

A 13h18 heure française, Tanguy de Lamotte, skipper Honfleurais du Class40 Initiatives-Alex Olivier, a contacté la direction de course de la Transat Jacques Vabre pour signaler la perte de sa quille.

 
Tanguy de Lamotte et Eric Péron étaient au reaching dans un vent de 25-30 nœuds quand la quille s'est détachée de la coque (position : 44 04 56 N 18 36 26 W).


Les deux marins font route actuellement à près de 7 nœuds vers le nord-est, poussés par le vent de sud qui règne sur zone. Tous les deux ont enfilé les gilets de sauvetage et placé les combinaisons de survie à portée de main. Mais Tanguy de Lamotte a tenu à le préciser, l'équipage d'Initiatives - Alex Olivier n'est pas en détresse et n'a pas demandé d'assistance.

Les deux marins sont en sécurité
, ils naviguent sous tourmentin et vont tenter de ramener le bateau au port le plus proche. En fonction de l'évolution de la météo ils rejoindront La Corogne (à 450 milles) en Espagne ou Brest (650 milles).


C'est une grande déception pour ce duo qui, depuis le départ mercredi dernier, jouait les premières places.
 
 
Déclaration de Tanguy de Lamotte :

"Nous étions bâbord amure au reaching avec un ris dans la grand-voile et sous solent quand nous avons entendu un bruit sec. Le bateau s'est tout de suite mis en crabe et on s'est rendu compte que la quille n'était plus là. Je me suis penché et je n'ai rien vu d'orange, j'ai vérifié une deuxième fois avant de prévenir Jean Maurel. Nous avons stabilisé le bateau, affalé les voiles, rempli les ballastes, et mis tout le poids au centre du bateau (caisse de nourritures, toutes les choses lourdes et le plomb). Actuellement, nous faisons un cap au 45° tribord amure sous tourmentin et au moteur pour essayer de rallier La Corogne ou Brest. Nous attendons  que la météo se calme. On a mis les gilets et on a préparé le matériel de survie mais nous ne sommes pas en détresse. On reste prudent."


Pour écouter la vacation effectuée avec Tanguy De Lamotte : cliquez-ici

Sur le même sujet

Les + Lus