Trouville : 5 000 enfants sur la plage

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Comme chaque année, le Secours populaire a offert une journée de rêve à ces jeunes des banlieues.

Par Catherine BERRA

Depuis 1979, l'association mène cette opération des "oubliés des vacances", ces enfants de la région parisienne qui ne peuvent pas partir l'été.

"C'est la première fois qu'il y a autant d'enfants qui participent. Cela montre le succès de cette idée née il y a trente ans mais témoigne aussi d'une pauvreté croissante en France. Un enfant sur trois ne part pas en vacances", a expliqué le président du Secours populaire, Julien Lauprêtre sur notre antenne ce vendredi midi.

A la mi-journée la plage des Roches noires était entièrement occupée par ces  5 000 enfants d'Ile-de-France, tous coiffés de casquettes jaunes, bleues, rouges ou vertes, selon leur département. 

Près de 1 500 animateurs bénévoles les encadraient sous un ciel couvert mais avec tout de même quelques éclaircies.


Près de 200 enfants venus de 27 pays faisaient aussi partie du voyage, selon le Secours populaire.

Cette journée à Trouville est la plus spectaculaire des journées des oubliés des vacances organisées les derniers jours d'août par le Secours populaire. Au total "largement plus" de 50 000 enfants environ participent à ces journées cette année. Là encore, un record.

Même si ce n'est que le temps d'une journée, ils auront quelque chose à raconter à l'école à la rentrée. C'est le principe de l'opération : fabriquer des souvenirs de vacances loin des cités et des villes de banlieue.

Certains de ces jeunes âgés de 6 à 12 ans n'avaient jamais vu la mer. Vers 17 h 00, ils sont remontés dans leurs autobus, du soleil, des rires et des vagues plein la tête.

Reportage : Céline Le Strat et Christophe Meunier

Trouville : 5 000 enfants sur la plage

Trouville : la journée des oubliés des vacances par france3bassenormandie_845

Sur le même sujet

Les + Lus