• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un ancien condamné à mort Américain à Caen

© Hélène Jacques
© Hélène Jacques

Curtis McCarty, ex-condamné à mort aux Etats-Unis, anime deux réunions à Caen ce mardi.

Par Catherine BERRA

La première s'est déroulée au Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Caen devant des lycéens bas-normands. La seconde est prévue au Mémorial de Caen à 19 h 30. Entrée libre.

Curtis McCarty a passé 22 ans de sa vie en prison dont 18 dans le couloir de la mort pour le meurtre d'une jeune fille qu'il n'avait pas commis.


Il a fallu attendre 2003 pour que son innoncence soit prouvée et encore attendre 2007 pour qu'il soit libéré.


La juridiction fédérale d’Oklahoma, état dont il est originaire, refuse toujours d’indemniser Curtis McCarty pour avoir été condamné à tort et enfermé pendant 22 ans. Pas plus qu'elle n'accepte de blanchir son casier judiciaire.


Malgré cela, dans une volonté d’empêcher qu’une telle horreur ne se reproduise, Curtis témoigne inlassablement de son parcours, dans le cadre d’interventions aux États-Unis et en France.


C'est ainsi que l'Institut international des Droits de l’Homme et de la Paix l'a invité à Caen dans le cadre de sa mission de sensibilisation autour de la peine de mort.


La France célèbre cette année le 30ème anniversaire de l'abolition de la peine de mort.

>> A suivre, le reportage d'Hélène Jacques et Carole Lefrançois sur la rencontre entre l'ancien condamné à mort et les lycéens de la region.

 

Sur le web

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus