Un livre sur le cimetière de Colleville-sur-Mer

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Ecrit par un saint-lois de 24 ans, ce livre retrace l'histoire du cimetière américain.

Par Catherine BERRA

Il revient notamment sur les origines de la nécropole qui domine aujourd'hui les plages de la Manche où des milliers de GI's sont morts.

 


Le cimetière d’Omaha est en fait le dernier d'une succession de cimetières provisoires dont le premier fut creusé à la hâte à même le sable, 4 jours après le D-Day, en haut de la plage de Vierville.

Le livre raconte dans le détail tous les efforts humains, financiers et logistiques qu'il a fallu déployer pour que ce cimetière militaire ressemble à ce que l'on voit aujourd'hui. "Prendre les corps en charge, les exhumer, les identifier, les préparer, donner le choix à 300 000 familles entre l’enterrement ou le rapatriement, la livraison des cercueils, financer, construire…", raconte Constant Lebastard, l'auteur de "Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer" aux éditions OREP.

Un travail de titan auquel des prisonniers allemands furent contraints de participer.

On apprend aussi dans ce livre que depuis Carter en 1978, tous les présidents américains y sont venus. Le dernier en date étant Barack Obama, venu en Normandie en 2009 pour le 65ème anniversaire du débarquement.

Cette même année 2009, 1 700 000 visiteurs sont venus se recueillir à Colleville. C'est le 2ème site le plus visité de Basse-Normandie.

Le livre de Constant Lebastard est le premier jamais publié sur ce cimetière.

Pour l'écrire, le jeune étudiant en histoire à la faculté de Caen s’est appuyé sur des documents inédits provenant des archives du cimetière, sur des articles de presse et sur des témoignages oraux.

 

Notre reportage :

 

Un livre sur le cimetière de Colleville-sur-Mer

Un livre sur le cimetière américain de... par france3bassenormandie_845

 

Sur le même sujet

Les + Lus