Le maire du village de la Neuville-Chant-d'Oisel près de Rouen va consulter les habitants
Neuville Chant d'Oisel(76):un site pour la prison?
Ce petit village près de Rouen accueillera t-il la nouvelle Maison d'Arrêt de Rouen ? Le Maire veut ouvrir le débat. Ils estime que cette question ne peut être éludée . Beaucoup d'habitants sont très réticents
Michel Jeanne est le maire d'un charmant village de 1800 habitants à l'est de Rouen. Il s'est récemment exprimé dans la presse sur la future implantation de la Maison d'Arrêt de Rouen. Alors que de nombreux élus sont hostiles, lui est ouvert sur la question.
Une nouvelle prison pour 610 détenus d'ici 2015
Depuis des mois, la Préfecture de Seine-Maritime consulte les élus pour trouver le lieu de la nouvelle prison. Elle devra se trouver à 45 minutes maximum du Palais de Justice de Rouen.
Les quatre communes pressenties : Bois-Guillaume, canteleu, le Mesnil-Esnard et la Vaupalière ont refusé cette construction. La concertation a repris. Des consultations locales vont être ouvertes.
Les craintes des habitants : le bruit, les allées-venues, la baisse de l'immobilier
La Neuville-Chant-d'Oisel se trouve à une distance compatible avec les souhaits de la Préfecture. Le Maire, un élu socialiste estime que le débat public doit être posé et que le respect des Droits de l'Homme en prison est une question qu'on ne peut éluder. Vendredi, il rencontrera des Maires des communes voisines.
Rappelons que l'Etat a été plusieurs fois condamné à verser des indemnités à des détenus de la Maison d'Arrêt de Rouen pour conditions de détention indignes et insalubres.
Voir le reportage (E. Ferret, B. Belamri), cliquer sur la vidéo