Un nouveau type d'accueil pour mineurs délinquants

© Crédit photo : Eric Bouvet (avec l'autorisation EPIDE)
© Crédit photo : Eric Bouvet (avec l'autorisation EPIDE)

A Val-de-Reuil, l'établissement public d'insertion de la Défense pourrait accueillir en février des mineurs délinquants

Par Sylvie Callier et AFP

La proposition de loi est en discussion jusqu'à demain. Le Ministre de la Justice Michel Mercier a annoncé que les centres "de la deuxième chance" de Bourges, Belfort et Val de Reuil pouraient être les premiers à élargir leur accueil aux mineurs délinquants en février 2012, selon l'Agence France Presse.

L'Etablissement Public d'Insertion de la Défense (EPIDE) de Val de Reuil est ouvert depuis 2006. Il y en a 19 autres en France. Il accueille des jeunes de 18 à 25 ans, tous volontaires. Ce sont "des établissements civils, non militaires", "inspirés du modèle militaire et de celui des travailleurs sociaux" selon la présentation officielle.

Les EPIDE associent remise à niveau scolaire, instruction civique et pré-formation professionnelle.

Le fait d'y accueillir aussi des mineurs délinquants de plus de 16 ans suscite des réticences. La Commission de la Défense a donné un avis négatif. La coexistence de jeunes volontaires avec d'autres jeunes venus en alternative à une sanction pénale sera-t-elle paisible ?

Le Ministre de la Justice a précisé hier à l'Assemblée Nationale que "les personnels d'encadrements bénéficieront d'une formation spécifique".

                                                                      (crédit photo : Eric Bouvet)

Sur le même sujet

Les + Lus