Une entreprise dieppoise équipe le Bolchoï

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier
© France Televisions

Les mécanismes de changements très rapides de décors ont été fabriqués à Rouxmesnil-Bouteilles près de Dieppe

video title

Rouxmesnil-Bouteilles(76):une PME au Bolchoi

C'est une entreprise de la région dieppoise qui a conçu le mécanisme de changement de décors du Bolchoi à Moscou. L'entreprise SERAPID a acquis une notoriété dans ce domaine. Elle a travaillé pour la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin et de nombreuses scènes dans le monde

Le 28 octobre, le théâtre du Bolchoi a levé le rideau avec faste. La plus célèbre scène russe était en chantier depuis 2005. Le spectacle fut extraordinaire. La Soprano Nathalie Dessay était invitée à chanter. La France a doublement fait preuve de talent puisque le mécanisme de scène du Bolchoï a été conçu en Haute-Normandie.

L'entreprise Serapid est installée à Londinières et Rouxmesnil-Bouteilles près de Dieppe. Cette PME est devenue une référence mondiale dans la mise au point de systèmes d'ingénierie pour le théâtre et les spectacles.

Les mécanismes doivent être rapides, sûrs, silencieux et tenir un minimum de place. Ils sont dérivés d'un savoir-faire appliqué aux industries traditionnelles. L'entreprise haut-normande dont les origines remontent à 1972 a d'abord crée des systèmes de manutention à verins mécaniques.

La PME travaille à 80% à l'export. Elle a crée des filiales à l'étranger. C'est elle qui a fabriqué des systèmes scéniques pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.

Lien :  revoir le gala d'ouverture du Bolchoi à Moscou sur le site d'Arte

Voir le reportage (C. Charbonnier, J. Bègue), cliquer sur la vidéo

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.