La maire PS de Flers revient sur le projet d'accord PS/EELV de la semaine dernière.
On le sait, le projet d'accord national qui attribue la 3ème circonscription de Flers-Argentan à Europe-Ecologie Les Verts a fait l'effet d'une bombe dans les rangs socialistes Ornais.
Plutôt en retrait jusque là par rapport à d'autres élus ornais (voir ci-dessous), le maire socialiste de Flers entre à son tour publiquement dans la polémique, mais de manière plus feutrée que Frédéric Léveillé ou Pierre Pavis. Lui a choisi d'écrire une lettre à Martine Aubry.
Non pas tant sur l'accord en tant que tel. Plutôt sur la manière dont cet accord s'est conclu. "Au tout dernier moment et sans concertation" écrit-il à la première secrétaire du PS.
Une façon de faire irrespectueuse pour les Ornais selon le maire de Flers qui poursuit : "procèder de cette façon, c'est faire réélire à coup sûr une ou un candidat de droite dans la 3ème".
Pour Yves Goasdoué, ce courrier est une manière de dire sans le dire tout en le disant qu'il est candidat ou se verrait bien candidat sur cette circonscription également convoitée par Frédéric Léveillé, secrétaire fédéral du PS dans l'Orne.
"Très fortement pressenti" selon la presse régionale, Yves Goasdoué ne veut pas répondre aussi directement à la question de son éventuelle candidature.
Pour l'instant, ce qui compte à ses yeux c'est que les socialistes oranis se serrent les coudes parce que la façon de faire est à ses yeux inacceptable.
"L'Orne n'a pas vocation à être le dommage collatéral des négociations entre PS et EELV. On le sait tous : les Verts ne gagneront pas dans l'Orne aux législatives" déclarait-il la semaine dernière. "Il faut voir entre nous quel sera le meilleur candidat pour regagner cette 3ème circonscription comme en 1981, 1986 et 1988" a-t-il ajouté.
Laurent Beauvais, de sons côté nous l'a dit la semaine dernière. Le président de la région ne sera pas candidat sur cette circonscription ni sur aucune autre d'ailleurs en 2012 pour se consacrer à 100% à son mandat de président de Basse-Normandie.