JO de Paris 2024 : des villes et des départements normands partenaires de la fête !

20 communes et 2 départements normands ont été labellisés "Terre de Jeux 2024" / © COJO
20 communes et 2 départements normands ont été labellisés "Terre de Jeux 2024" / © COJO

Cette semaine, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) a révélé la liste des villes et des départements français officiellement labellisés "Terre de Jeux 2024", c'est à dire partenaire des JO de Paris dans 5 ans.
Il y a des lauréats en Normandie !

Par ADV

Des JO dans toute la France

A l'occasion du congrès de l'AMF, l'Association des Maires de France, le 20 novembre dernier, Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (COJO) et triple champion olympique de canoë (slalom) a dévoilé la liste des 500 communes et intercommunalités françaises labellisées "Terre de Jeux 2024". Il y en a vingt en Normandie.
 

Ces villes sont désormais engagées dans la course! Elles pourront contribuer à créer l'engouement avant l'ouverture officielle des Jeux Olympiques de Paris le 26 juillet 2024.

L’objectif est de permettre à tous les territoires, quels que soient leurs moyens, leur taille, qu’ils se situent dans l’hexagone ou dans les Outre-mer, de s’engager dans l’aventure olympique et paralympique et de profiter de la dynamique des Jeux pour mettre en valeur et accélérer leurs projets autour du sport.
Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

En concertation avec les habitants, elles auront la grande mission de célébrer au mieux l'évènement sportif international, en organisant des retransmissions par exemple, de promouvoir et valoriser le sport et l'handisport et d'en faire profiter le plus grand nombre.
 
Voici la liste des communes partenaires des JO de Paris 2024 :
  • En Seine-Maritime : Rouen, Mont-Saint-Aignan, Maromme, Lillebonne, Dieppe, Port-Jérôme-sur-Seine et Octeville-sur-mer
  • Dans l'Eure : Val-de-Reuil, Vernon et Louviers.
  • Dans la Manche : Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage, Communauté de Communes Granville Terre et Mer et Granville
  • Dans le Calvados : Deauville, Bayeux, Mondeville
  • Dans l'Orne : Argentan, Bagnoles de l'Orne


"On s'est dit : pourquoi pas postuler ?"

 Joint par téléphone, le maire de Montivilliers, Daniel Fidelin, s'est dit ravi de cette labellisation. La ville compte 17 000 habitants, 33 associations sportives et près de 3500 athlètes, "elle a une culture sportive bien ancrée" a ajouté Mr Fidelin.

La municipalité a récemment investi dans des infrastructures sportives : "800 000 euros ont été dépensé pour construire un vestiaire de football et dans un mois ouvrira un nouveau complexe multisports de 3500 m²".

Compte tenu de ce que fait la ville et du nombre d'associations sportives, on s'est dit pourquoi ne pas postuler ?
Daniel Fidelin, maire de Montivilliers

Pour le maire et ses habitants, cette labellisation est une première étape, elle espère être choisie par le Comité International Olympique comme base arrière d'entraînement officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Il ne manque plus à la ville que le Label "Ville Sportive et Active". Mr Fidelin espère que le ministère des Sports l'attribuera à la commune l'année prochaine.
 
 
24 départements ont aussi signé des conventions "Terre de Jeux 2024" et prendront part à cet événement planétaire exceptionnel. Parmi les lauréats, il y a le département de l'Eure et celui du Calvados.

La famille Paris 2024 s'agrandit, et j'en suis ravi ! Les départements labellisés s'engagent à participer aux temps forts des Jeux, pendant les cinq années à venir. Tous ensemble, nous allons faire vibrer le pays et mettre plus de sport dans le quotidien
Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus