Journée mondiale de lutte contre le SIDA : 3000 patients soignés en Normandie

© Philippe Le coeur/MaxPPP
© Philippe Le coeur/MaxPPP

L'infection au VIH  est toujours un risque grave qui nécessite prévention et dépistage. La journée mondiale créee en 1988 permet de faire le point sur les thérapies, les chiffres du dépistage et des nouvelles contaminations. Deux rassemblements sont organisés par Aides ce dimanche.

Par Sylvie Callier


En 2018, 6200 personnes ont appris leur séropositivité en France grâce au dépistage. A l'échelle de la Normandie, environ 150 personnes qui viennent se faire dépister sont positives au test du VIH chaque année. Dans les différents hôpitaux, 3000 Normands sont suivis. 

Il y a une légère diminution du nombre de tests positifs en Normandie. Les médecins constatent que les personnes de 45 ans et plus ne se font pas assez dépister. "Ils apprennent leur séropositivité tard, au stade des complications". Les thérapies sont efficaces quand l'infection est découverte tôt.

Les personnes que nous suivons n'ont plus de complication et ne sont plus contagieuses. L'objectif est d'identifier les personnes qui ignorent leur séropositivité

(Professeur Manuel Etienne, président régional du comité de coordination de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH) 

Professeur Manuel Etienne, président COREVIH Normandie
 

Le nombre de patients suivis à travers toute la Normandie

 
© carte COREVIH Normandie
© carte COREVIH Normandie


Le taux de séropositivité détectée grâce au dépistage par région de métropole

 
Pour chaque région de métropole, le taux de positivité du VIH pour 1 000 sérologies réalisées (2018) / © LaboVIH/INSEE 2018
Pour chaque région de métropole, le taux de positivité du VIH pour 1 000 sérologies réalisées (2018) / © LaboVIH/INSEE 2018


Les lieux de dépistage gratuit en Normandie


A Rouen et au Havre des rassemblements dimanche après-midi

L'association Aides Normandie organise des rassemblements "pour les personnes décédées du sida à travers le monde, et de soutien pour les personnes qui continuent de lutter au quotidien contre la maladie et les discriminations persistantes qui lui sont liées."
 


 

Sur le même sujet

Les + Lus