L’emploi intérimaire a progressé de 1,7% en mars 2016 comparé au même mois de 2015, vient d’indiquer Prism’Emploi, chambre des entreprises du secteur. Au niveau national, on constate une hausse de 5,9%.
Des évolutions sont contrastées selon les secteurs
Les transports (+6,2 %), les services (+3,5 %) et l’industrie (+2,0 %) voient leurs effectifs intérimaires augmenter. En revanche, ils reculent dans le BTP (-1,4 %) et le commerce (-2,7 %). Les effectifs intérimaires progressent chez les employés (+8,7 %), les ouvriers qualifiés (+3,6 %) et chez les cadres et professions intermédiaires (+0,3 %). Ils baissent chez les ouvriers non qualifiés (-0,8 %).Hausse plus forte dans le Calvados
Par département, la hausse la plus forte est constatée dans le Calvados (+10%), devant la Manche (+6,1%) et la Seine-Maritime (+1,5%). L’orne est stable à +0,3%. L’Eure est en recul à -5,7%.L’intérim représente 3% de l’emploi salarié. Prism’Emploi rappelle que l’évolution de l’intérim "anticipe les mouvements en termes d’emplois et non l’évolution du chômage"» qui est influencée par de nombreux facteurs extérieurs à l’emploi. Les infléchissements observés interviennent 6 à 12 mois avant que les mouvements d’emploi des autres secteurs ne soient perceptibles. Un niveau de croissance annuel compris entre 0,6% et 0,8% permet de créer des emplois intérimaires alors que le seuil permettant aux entreprises de développer de l’emploi durable se situe aux alentours de 1,5%, précise Pris’Emploi.