À partir de mercredi 11 décembre, la vente libre de huit médicaments vasoconstricteurs, dits anti-rhume, sera interdite dans les pharmacies françaises. Les autorités sanitaires pointent du doigt la dangerosité de leurs effets secondaires.
Humex, Dolirhume, Nurofen, Actifed, Rhinadvil... ces traitements anti-rhume, jusque-là en vente libre dans les pharmacies, seront désormais soumis à prescription médicale. À partir de mercredi 11 décembre, il vous faudra une ordonnance pour obtenir l'un de ces huit traitements miracles... aux effets indésirables conséquents.
Risques d'AVC et d'infarctus
"La balance bénéfice-risque n'était plus favorable. Les effets indésirables sont trop nombreux pour un rhume bénin", explique Franck Blandamour, président de l'Ordre des pharmaciens de Normandie. Et pour cause, dans les cas les plus graves, ces médicaments vasoconstricteurs peuvent entraîner des risques d'infarctus et d'AVC même chez des sujets en bonne santé, selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Les huit médicaments concernés ont en commun de contenir la molécule pseudoéphédrine, commercialisée sous forme de comprimés ou de spray nasal pour décongestionner le nez. Cela faisait dix ans que l'ANSM réfléchissait à interdire la vente libre de vasoconstricteurs. Fin 2023, l'agence a pour la première fois déconseillé l’usage de ces médicaments, entraînant une baisse provisoire de la consommation.
"Ces médicaments vont tomber à l'eau"
Franck Blandamour n'est pas étonné par cette interdiction, annoncée lundi soir par l'ANSM. "Cela fait plusieurs années que nous étions avertis des risques et des effets indésirables de ces médicaments, si bien que nous avons arrêté de les proposer systématiquement", note le président de l'Ordre des pharmaciens de Normandie. Depuis 2018, il était également interdit de faire la promotion de ces différents médicaments auprès du grand public.
Ces médicaments étaient moins vendues ces dernières années. Les pharmaciens, qui connaissaient les effets secondaires, ne voulaient pas prendre de risques inutiles.
Franck BlandamourPrésident de l'Ordre des pharmaciens de Normandie
D'autres remèdes existent toutefois pour lutter contre un rhume coriace. Le mouchage et le lavage du nez à l'eau de mer peuvent être utiles, tout comme les inhalations d'huiles essentielles (uniquement pour les adultes). Par ailleurs, même si un rhume guérit généralement en quelques jours, il est toujours possible de se procurer d'autres médicaments sans la molécule pseudoéphédrine en pharmacie.