Comme chaque dernier week-end de novembre, la Banque alimentaire organise sa grande collecte dans les grandes surfaces ce vendredi et ce samedi. En 2014, elle a permis de collecter 25 millions de repas. Mais son activité se poursuit le reste de l'année, comme à Brettevile/Odon dans le Calvados.
C'est un rendez-vous important dans l'année. Chaque dernier week-end de novembre, la Banque alimentaire organise sa collecte nationale partout en France. Les clients des grandes surfaces sont invités à donner des denrées alimentaires pour les plus défavorisés. La Banque alimentaire est née en 1984 à l'initiative de cinq associations: le Secours Catholique, Emmaüs, l'Armée du Salut, l'Entraide d’Auteuil et l'Entraide protestante. L'an dernier, sa collecte a permis de recueillir l'équivalent de 25 millions de repas. Mais son action ne se réduit pas à ce seul temps forts dans l'année. Elle travaille au quotidien avec les associations caritatives.
Dans le Calvados, elle dispose d'un site à Bretteville-sur-Odon (Saint-Lô dans la Manche et Alençon dans l'Orne) qui travaille avec une quarantaine d'associations, dont Saint-Vincent-de-Paul qui approvisionne 4400 bénéficiaires sur le département. Chaque année, elle distribue 1900 tonnes de produits alimentaires soit plus de 3 500 000 repas pour une valeur totale de plus de 6 millions d'euros. Un tiers des denrées provient de "la ramasse", des dons faits par les grandes surfaces. Dès son arrivée, la marchandise est triée puis stockée en respectant la chaîne du froid.
Le site internet de la Banque alimentaire
Reportage de Stéphanie Potay et Pauline Latrouitte
Intervenants:
- Jocelyne Duhamel, présidente de solidarité Colombelloise
- Alain Andrès, responsable Communication Banque Alimentaire 14
- Fernand Langlais, responsable alimentaire à Saint-Vincent-de Paul