Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A augmente de 0,5% dans la région. Une augmentation moins forte que celle constatée au niveau national: +1,2%.
Après un net repli en septembre, le chômage a connu en octobre sa plus forte hausse depuis 2013, avec 42.000 demandeurs d'emplois sans activité de plus qu'en septembre en métropole, pour un total de 3,59 millions (+1,2%), a annoncé jeudi le ministère du Travail. Sur un an, le nombre d'inscrits à Pôle emploi a augmenté de 3,7%.
La Basse-Normandie n'échappe malheureusement pas à cette tendance mais dans des proportions moindres. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (n'exerçant aucune activité) a augmenté de 0,5% dans la région au mois d'octobre. Néanmoins, le département de la Manche est épargné par ce phénomène: cette catégorie de chômeurs a diminué de 0,7%, contrairement au Calvados (+0,8%) et l'Orne (+1,4%).
Cette hausse du chômage dans la catégorie A touche d'avantage les femmes (+0,7%) et la population des 25-49 ans (+2,2%).