Cet article date de plus de 6 ans

Les jeunes, une population oubliée par les candidats aux régionales en Normandie ?

Dans ses compétences, la région est très partie prenante dans l'éducation, la formation et l'emploi des jeunes. Un vrai challenge que viennent peut-être un peu occulter les préoccupations économiques actuelles....
"Ça n'a pas l'air d'apparaître comme une priorité, si vous Faites une simple recherche sur internet des programmes des différents candidats, la première chose qui vont mettre en avant c'est la mobilisation économique. C'est vrai qu'il y a une partie des électeurs qui se posent forcément des questions d'économie mais ce qu'ils ne voient pas c'est le lien qu'il peut y avoir avec l'éducation de leurs propres enfants et ça c'est grave", estime Carole Lizé, professeur d'histoire-géoraphie et membre du syndicat enseignant du SNES.

Et pourtant, l'éducation, la formation et l'emploi des jeunes figurent parmi les compétences de la Région. En charge des lycées pour les locaux, l'aménagement des lieux de vie mais aussi les activités complémentaires, elle intervient dans la vie des jeunes, jusqu'à l'université ainsi que dans la formation professionnelle.

Concernant le monde lycéen, la droite d'Hervé Morin (mais aussi la gauche) évoque l'instauration d'une bourse au mérite. Autre proposition partagée celle de la mise en place du wifi dans les établissements et les internats. Du côté du Front National, la priorité c'est la sécurité: installation de système de vidéo protection et lutte contre les violences, rackets et le trafic.

Les candidats en campagne mettent l'accent sur les efforts à faire dans la formation professionnelle, un chantier immense, pour adapter l'offre à la demande des entreprises. Artisans et pme ont souvent tiré la sonnette d'alarme ces dernières années. Et à gauche comme à droite on s'engage à aider les employeurs et les apprentis de plus de 18 ans: ai de financière aux entreprises de moins de 10 salariés pour développer les formations en alternance, du côté d'Hervé Morin, modification de la prime aux employeurs d'apprentis, chez Nicolas Mayer-Rossignol. Un levier pour lutter contre le chômage des jeunes qui est en Normandie au dessus de la moyenne nationale.

Reportage de Alexandra Huctin et Carole Lefrançois

durée de la vidéo: 02 min 40
Elections régionales: comment retenir les jeunes en Normandie ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réunification de la normandie politique fusion des régions réforme territoriale éducation société