LEGISLATIVES 2017: le soldat Valter a perdu la bataille

Clotilde Valter (oct 2015) / © CG France 3 Normandie
Clotilde Valter (oct 2015) / © CG France 3 Normandie

Clotilde Valter a été battue dans sa circonscription de Lisieux et termine 4 ème derrière le candidat FN. Une claque pour celle qui il y a quelques mois encore était secrétaire d'Etat ...

Par Stéphanie Potay

" On ne peut rien contre une vague" commente elle pour évoquer son échec sur la circonscription de Lisieux qu'elle représentait depuis 2012. Une vague violente en Pays d'Auge qui la laisse groggy sur le rivage, en 4ème position derrière le FN. Coup dur pour une élue qui a la République chevillée au corps. Pour elle, depuis longtemps, Clotilde Valter s'est saisi de dossiers lourds, techniques. Avec méticulosité et obéissance. Elle déplore par ailleurs cette vague de LREM qui n'obligera pas le Président de La république au dialogue avec le Palais Bourbon. 

Jospiniste puis vallsiste

Clotilde Valter n'a rien d'une frondeuse, c'est une fidèle de l'executif. Hier Valls et Hollande, avant-hier Jospin. Sous son allure discrète, un tempérament d'acier, une main de fer dans un gant de velours. L'enarque de 53 ans a grandi dans l'ombre de Lionel Jospin qui lui a confié des dossiers difficiles: chargée des affaires intérieures (sécurité, immigration, Corse), elle avait été propulsée sur le devant de la scène, lors de l’enquête sur l’incendie de la paillote « Chez Francis » impliquant des gendarmes en Corse.

Conseillère de Jospin au ministère de l’éducation nationale (1991-1992) et à Matignon (1997-2002), Clotide Valter a réussi un ancrage en région à Lisieux sous la férule d'Yvette Roudy qui l'introduit alors en Pays d'Auge.

Le 17 juin 2012, elle est élue députée de la 3e circonscription du Calvados, avec 51,20 % des suffrages, contre 48,80 % au député centriste sortant Claude Leteurtre. À l’Assemblée nationale, elle s’est investie sur les dossiers industriels (accord entre l’État et Mittal, situation de la sidérurgie et de la métallurgie, fermeture de l’usine Goodyear d’Amiens, centres techniques industriels) et est rapporteur de la commission d’enquête sur les prix de l’électricité.

A l'issue d'un remaniement technique sous Valls, Clotilde Valter reprend le secrétariat d’État à la réforme de l’État et la simplification. A Paris, elle retrouve le normand Bernard Cazeneuve qui la chaperonne. 
En février 2016, elle est nommée secrétaire d'État auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, chargée de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.

La réaction de Clotilde Valter sur la vague En marche par Remi Mauger et Carole Lefrançois: 
Législatives 2017: la réaction de Clotilde Valter après le premier tour


Ce dimanche, le soldat Valter a perdu la bataille de terrain. Fidèle à son comportement discret, celle dont on dit qu'elle a du cuir, n'a pas laissé paraître d'émotion. "Je n'ai pas d'amertume"  Dans un tweet alors que la majorité de ses comparses socialistes sont eux-aussi en mauvaise posture, elle défend le bilan du quinquennat Hollande. 



Clotide Valter défaite Législatives 2017

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus