• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Lisieux : les Gilets Jaunes évacués de nouveau

© jean-yvesgélébart
© jean-yvesgélébart

Les actions d'évacuations sont en cours en Normandie. Comme à Lisieux dans le Calvados. 

Par Stéphanie Potay

Le rond-point de Lisieux sud  a été évacué hier soir et de nouveau ce matin. Notre équipe sur place nous rapporte que ce matin, une cinquantaine de CRS sont intervenus, le rond-point est à ce jour dégagé et la circulation rétablie. Les Gilets jaunes sont toujours sur place, une trentaine, ils réfléchissent à l'action qu'ils envisagent de mener désormais. Dispersion? Reprise du rond-point? opération escargot? 

Selon le communiqué transmis par la Préfecture du Calvados, relatifs à la première évacuation survenue hier soir,  "des manifestants positionnés sur la rocade de Lisieux retiennent contre leur gré plus de 150 conducteurs poids-lourds et de leurs véhicules, entravant leur libre-circulation et l’activité économique des entreprises concernées. Plus d’une dizaine de chefs d’entreprises sont ainsi intervenus auprès du Préfet du Calvados pour demander la libération de leurs
conducteurs. Par-delà cette entrave à la libre-circulation, les manifestants de ce point de rassemblement de Lisieux se sont en outre signalés par des comportements inadmissibles en volant les matériels de signalisation du gestionnaire routier et en procédant à l’allumage de feux qui endommagent la chaussée et les infrastructures routières." 


Intervention des CRS

Avec le soutien d’un escadron de gendarmerie mobile mis à disposition du Préfet du Calvados, l'intervention a débuté hier soir dit le communiqué de presse "à 17 heures et a permis de libérer les poids-lourds retenus sur cet axe. Malgré les sommations, les manifestants n’ont pas obtempéré à l’ordre de dispersion et se sont à nouveau placés dans l’illégalité. Il a ainsi été fait usage de moyens lacrymogènes pour maintenir à distance les manifestants et assurer, dans le même temps, la libération des conducteurs de poids-lourds et de leurs véhicules." 

A 18 heures, les poids-lourds quittaient progressivement les lieux. Les sapeurs-pompiers sont en train de procéder à l’extinction des feux et les services de la mairie de Lisieux procèdent à l’enlèvement des détritus, toujours d'après ce communiqué. 

En conséquence, la rocade de Lisieux reste un point à éviter et les automobilistes, en particulier les poids-lourds, sont invités à suivre les déviations mises en place.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Maître Éric Di Costanzo avocat

Les + Lus