Tout ce week-end, le Made in France est à l'honneur au Palais de l'Elysée, pour cette troisième édition de la Grande Expo du "Fabriqué en France". Parmi des milliers d'entreprises candidates, seules 124 ont été retenues pour venir présenter leur produit 100% tricolore. Petit tour d'horizon des 7 lauréats normands.
Objets du quotidien, fabrications artisanales, spécialités locales ou produits innovants, la Grande Expo du Palais de l'Elysée est depuis 3 ans le rendez-vous de tous les amoureux du savoir-faire français. Placé sous l'égide du Président de la République, l'événement se tiendra ce samedi 1er et dimanche 2 juillet.
Pour avoir l'honneur de présenter son produit dans ce salon du Made in France, la concurrence était rude. Plus de 2500 entreprises de l'Hexagone étaient candidates. Parmi les 124 retenues, 7 représenteront la Normandie lors de cette Grande Expo.
"Un grand honneur d'être reçus à l'Elysée"
"Veuillez m'excuser, il risque d'y avoir beaucoup de bruit autour de moi", c'est depuis l'intérieur d'un café à côté du Palais de l'Elysée que Stéphanie Tourres, Présidente de Waltersperger, entreprise spécialisée en verrerie, répond à notre interview téléphonique. Elle y attend le vernissage de la Grande Expo prévu à 17h ce vendredi.
"C'est un grand honneur d'être reçus à l'Elysée pour parler de notre savoir-faire", s'enthousiasme-t-elle. Fondée en 1916, l'entreprise défend depuis ce savoir-faire de maître verrier à Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime), une région où la verrerie-cristallerie est implantée depuis le 15e siècle. L'entreprise s'est entre autres spécialisée dans la production de flacons pour parfums.
C'est d'ailleurs avec un flacon que Waltersperger a été sélectionnée : un contenant "géant" de 40 centimètres de haut conçu pour un parfum mythique de la marque Guerlain : Shalimar.
En plus d'être une fierté, la participation de Waltersperger à cet événement du Made in France est comme une évidence. Depuis plus de 100 ans, cette PME familiale a toujours voulu produire localement. "Et même s'approvisionner en matières premières sur le territoire quand c'est possible", surenchérit Stéphanie Tourres. "On a construit, au fil des siècles, des savoir-faire. Aujourd'hui c'est important de les faire perdurer, parce qu'ils font partie de notre culture au sens large", glisse la présidente de l'entreprise, "et s'ils se perdent, certains produits seront fabriqués ailleurs. Ce serait dommage que des grandes marques de parfums français soient obligées de faire fabriquer des flacons à l'étranger!"
Le verre et le couvert
Au-delà du Made in France, la Grande Expo est aussi l'occasion pour l'entreprise de parler d'un métier artisanal : celui de maître-verrier. "Tout est bon pour faire parler de cette profession et susciter des vocations, parce qu'on a terriblement besoin de main-d’œuvre...", conclut Stéphanie Tourres.
Même vocation chez Degrenne, une entreprise spécialisée dans les arts de la table et aussi lauréate de cette Grande Expo. "L'idée c'était de réinventer notre savoir-faire en alliant la dimension humaine et artisanale avec une production en série, plus industrielle", explique Olivier Perlo-Joncour, responsable Marketing Produit dans cette entreprise dont les ateliers se trouvent à Vire, dans le Calvados. Pour ce faire, Degrenne a créé une gamme de couverts en inox gravés par des matrices (sortes de moules) conçues à la machine mais retouchées à la main par des graveurs.
"Aujourd'hui, à l'international, les produits français sont reconnus pour leur qualité, donc il faut à tout prix conserver ces savoir-faire pour se différencier. Aujourd'hui, cette collection de couverts, nous allons la présenter à des grands Chefs écossais ou américains, et on sait que c'est cette spécificité française qui séduit beaucoup", conclu Olivier Perlo-Joncour, dont l'entreprise a été récompensée par le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" qui depuis sa création en 2005, distingue des entreprises pour l'excellence de leurs savoir-faire.
Valoriser l'innovation française
Mais la Grande Expo de Paris ne fait pas la part belle qu'aux fabrications artisanales, elle a aussi pour objectif de mettre en valeur l'innovation à la française. C'est d'ailleurs dans cette catégorie qu'a été sélectionnée Kiplay, une entreprise de l'Orne spécialisée notamment dans les vêtements de travail. En collaboration avec des médecins et des kinésithérapeutes qui travaillent depuis des années sur la limitation des troubles musculosquelettiques (TMS) liés à l'activité, la marque a créé l'an dernier un gilet thérapeutique (le "Pocket Relax") visant à soulager les membres supérieurs du corps.
"Les TMS des membres supérieurs sont la cause principale des arrêts de travail alors on a voulu développer ce gilet pour soulager les douleurs du cou, du dos, des épaules, pour limiter les risques", explique Jessie Thibaulot, chargée du projet "Pocket Relax" chez Kiplay.
Au-delà de son caractère innovant, le Pocket Relax est aussi le symbole d'une volonté de relocalisation de la production de la part de Kiplay, qui, depuis 2017, a relancé l'activité de son atelier originel, à Saint-Pierre d'Entremont dans l'Orne. Aujourd'hui, l'entreprise normande y réalise 10% de sa production et compte bien continuer d'augmenter cette proportion. Preuve que le Made in France a encore de beaux jours devant lui.
En tout, 7 entreprises normandes ont été sélectionnées pour participer à la Grande Expo du Fabriqué en France :
-Guy Degrenne Distribution : Couverts (Calvados)
-Filt 1860 : Filet à Provision (Calvados)
-Cofel Industries : Matelas Aérolithe (Eure)
-La Maison du Biscuit : Assortiment de biscuits (Manche)
-Kiplay : Gilet thérapeutique (Orne)
-Echelles Riffaud : Echelle pivotante camion pompier (Orne)
-Verreries Waltersperger : Flacon géant Guerlain Shalimar (Saine-Maritime)
La Grande Exposition du Fabriqué en France est à découvrir les 1 et 2 juillet au Palais de l’Elysée. Près de 9000 visiteurs sont attendus. Pour s’inscrire, vous pouvez encore réserver votre visite en ligne, il ne reste des créneaux que pour le dimanche 2 juillet.