• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Agriculture: comment laisser la place aux jeunes ?

Léon Dolley et Clément Jourdan
Léon Dolley et Clément Jourdan

La question de la transmission aux jeunes est récurrente dans le secteur agricole. Avec la crise, elle semble plus difficile. Les Jeunes Agriculteurs organisaient ce mardi à Beslon dans la Manche un forum à destination de ceux qui s'apprêtent à céder leurs terres dans une ferme transmise en 2014.

Par CM et GL

En 2012, La chambre d'agriculture de la Manche a accompagné 166 installations aidées, c'est à dire la transmission d'une exploitation agricole d'un ancien à un jeune agriculteur. L'an dernier, seuls 70 projets de ce type ont pu être menés à leur terme. La crise est passée par là. Les Jeunes Agriculteurs ont donc organisé ce mardi un forum des "cédants" pour relancer la transmission. Celui-ci avait lieu dans une exploitation basée à Beslon dans la Manche. L'occasion de montrer aux participants l'exemple d'un passage de témoin réussi.

En 2014, Clément, qui souhaite s'installer, rachète à son voisin Léon ses bêtes, son matériel et ses bâtiments. La transition se passe en douceur via un contrat de parrainage d'une durée de 9 mois, 9 mois pour que le jeune agriculteur puisse prendre ses marques sous les conseils de l'ancien propriétaire. Un propriétaire qui est encore là aujourd'hui pour ponctuellement donner un coup de main, notamment quand Clément part en vacances.  

Reportage de Gwenaëlle Louis et Thierry Cléon
Intervenants:
- Clément Jourdan, agriculteur parrainé
- Léon Dolley, agriculteur cédant
- Christelle Durand, conseillère transmission

Agriculture: comment laisser la place aux jeunes ?
La question de la transmission aux jeunes est récurrente dans le secteur agricole. Avec la crise, elle semble plus difficile. Les Jeunes Agriculteurs organisaient ce mardi à Beslon dans la Manche un forum à destination de ceux qui s'apprêtent à céder leurs terres dans une ferme transmise en 2014. - G.Louis/T.Cléon

 

Sur le même sujet

Stéphane Bern lance les Journées du patrimoine - septembre 2019

Les + Lus