ARCHIVES. Il y a 30 ans jour pour jour, une violente tempête frappait le Cotentin

Les dégâts avaient été considérables en Normandie et en Bretagne. / © Marcel Mochet, Vincent Mouchel et Philippe Huguen / AFP
Les dégâts avaient été considérables en Normandie et en Bretagne. / © Marcel Mochet, Vincent Mouchel et Philippe Huguen / AFP

Le 15 octobre 1987, la Bretagne, l'Angleterre et le Cotentin ont été frappés par une puissante tempête qui a provoqué de gros dégâts et plusieurs morts. En Normandie, où les dégâts sont moindres, les images étaient tout de même impressionnantes.

Par Quentin Vasseur

C'était un jeudi soir, plus précisément la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 octobre 1987. Une tempête d'une rare violence balaie le Cotentin, la Bretagne ainsi que l'Angleterre et hante les esprits pendant les trente ans à venir.

Outre les dégâts matériaux, le bilan fera état de 34 morts - 15 en Bretagne, particulièrement touchée, et 19 en Grande-Bretagne.


Aucune victime en Normandie, mais la région n'est pas épargnée par les dégâts colossaux de cette tempête d'une puissance comparable à celle d'un ouragan.

La France en tourmente !


À Cherbourg, le port de Chantereyne est dévasté, un responsable confie même :"On est sinistrés sur le plan touristique car ce port de plaisance va mettre de longs mois à se remettre de cette catastrophe."

Saint-Etienne de Caen perd son clocheton


Dans l'ancienne commune de Carentan, toujours dans la Manche (aujourd'hui Carentan-les-Marais), le toit du marché à bestiaux est arraché, comme de nombreux autres bâtiments. Dans le Calvados, des dizaines de milliers d'habitants sont privés d'électricité

L'église Saint-Étienne de Caen perd même son clocheton, qui s'abat sur une dizaine de voitures sur le parvis. Les faits se sont bien produits à Caen, et non à la basilique Sainte-Trinité de Cherbourg comme l'affirme à l'époque le présentateur Henri Sannier dans ce reportage consacré à "la France en tourmente".

Le 15 octobre 1987, une violente tempête balaie le Cotentin




Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne