• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Une autoroute d'eau potable en construction dans la Manche

30 kilomètres de réseaux d'eau déservant 45 000 habitants entre Avranches et Granville : c'est le plus vaste chantier de réseau d'eau potable actuellement en cours dans la moitié ouest de la France. Il doit rajeunir et améliorer le réseau existant.

Par JB Pattier/ L.A

C'est un projet qui était envisagé depuis trente ans. Entre Avranches et Granville, 30 kilomètres de réseaux vont connecter 45 000 habitants. C'est le plus grand chantier de ce type dans tout le Grand Ouest du pays. 

Une autoroute d'eau potable dans la Manche


Reportage, JB Pattier, J.Hamard
Intervenants : Dominique TAILLEBOIS, Président du Syndicat mixte de Production d'eau potable du Granvillais et de l'Avranchin (SMPGA) / Peggy COCHAT, Vice-présidente du SMPGA en charge des travaux / Michel PICOT, Vice-président du SMPGA en charge de l'environnement / Jean-Pierre CHARNEAU, Vice-président du SMPGA en charge des finance



Trois chantiers ont débuté en simultané : l'un concerne l'implantation de tuyaux de fonte et les deux autres concernent deux usines jumelles. L'une est installée à Saint-Pair-sur-mer, l'autre à Avranches. Elles assurent le traitement de l'eau et remplacent celle qui datait du début du XXème siècle. 

Coût total des travaux : près de 31 Millions d'Euros. Pour les habitants : aucune augmentation d'impôt ne serait à prévoir.
La mise en route de ce réseau d'eau potable ultra moderne est prévue pour novembre 2017



Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus