Pas tous égaux face à la canicule... à Avranches, certains habitants n'ont pas de volets pour se protéger du soleil

Dans la rue Saint-Gervais, certaines habitations ne sont pas équipées de volets. / © France 3 Normandie
Dans la rue Saint-Gervais, certaines habitations ne sont pas équipées de volets. / © France 3 Normandie

Dans la rue Saint-Gervais à Avranches, une résidence pour personnes âgées à mobilité réduite n'est pas équipée de volets. Alors, le thermomètre peut grimper jusqu'à 35 degrés à l'intérieur des habitations. Une situation très difficile pour ses occupants.

Par Anaïs Lebranchu

C'est bien connu : quand il fait chaud, on ferme ses volets. Une astuce plutôt banale, qui serait un luxe pour les habitants de la résidence Saint-Gervais à Avranches. La façade ne revète ni planches de bois, ni plaques de métal. Un manque qui se veut difficile à vivre en cette période de canicule, surtout pour des personnes âgées a mobilité réduite.

Des demandes peu entendues

Depuis la première canicule en 2003, les locataires des appartements demandent l'installation de ces précieux volets. Installés en plein centre d'Avranches depuis 1996, leur bailleur public, Manche Habitat, n'a jamais résolu le problème. Bien décidés à ne plus souffrir de la chaleur, les habitants ont lancé une pétition.

Ce lundi 22 juillet, des adjoints au maire de la ville, se sont déplacés et ont pu constater par eux-même que la résidence avait cruellement besoin de volets. En réponse, ils proposent d'en installer dans tous les appartements de la facade sud. Manche Habitat dit ne vouloir installer des volets que sur une fenêtre par habitation sur cette façade.

En attendant que des décisions soient prises, pour pallier à la chaleur étouffante, les habitants utilisent des ventilateurs... qui font grimper la facture d'électricité. 

Nos équipes sont allées à la rencontre des habitants de la résidence Saint-Gervais.
 
Reportage de Sabine Daniel et Joël Hamard

Sur le même sujet

Les + Lus