Cet article date de plus de 3 ans

Champeaux (50) commune connectée... grâce aux ondes radio !

La commune de Champeaux, ancienne zone blanche (pas d'internet ou presque, ni téléphonie) a trouvé la parade pour se connecter : d'un débit initial de 512 Ko, elle vient de passer à 20 Mbit grâce aux ondes radio.
Avoir le haut-débit en pleine campagne, c'est possible grâce notamment aux ondes radio. Une entreprise de la Manche s'est specialisée dans la fabrication, l'installation et la commercialisation de la 4 G dans les zones blanches et ca marche. Le groupe nomotech est en plein boom et compte bien doubler ses effectifs d'ici 3 a 5 ans. Leader français dans son secteur, il compte aujourd'hui 200 salariés sur le territoire national et 50 000 abonnés dont 3000 sur le département de la Manche.

C'est à eux que la mairie de Champeaux a fait appel. Au moyen d'une petite antenne posée sur le toit de sa mairie, Champeaux est passée de l'âge de pierre de l'internet au haut débit. Pour cette commune de 350 habitants, l'accès au haut débit offre des perspectives nouvelles. La commune va ainsi se doter d'un wifi public

Avant, à Champeaux (50) le meilleur endroit pour téléphoner... c'était le cimetière

En 2016, les habitants de Champeaux en avait assez : ils payaient leur forfait internet au prix fort sans jamais obtenir de débit acceptable. Pire... impossible de téléphoner avec un portable, ou presque. Voici l'article que nous avions écrit en octobre 2016 :  

Champeaux (50) : "le meilleur endroit pour téléphoner ? Le cimetière..." - France 3 Normandie

Dans la commune de Champeaux (50), rien ne marche correctement : ni la télévision, ni le web : avec une absence totale de réseau mobile en centre-ville et un internet bas débit pour tous... enfin pour ceux qui ne sont pas trop en bout de ligne, les habitants en ont assez !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet sorties et loisirs