Le bateau battant pavillon chypriote et transportant de l'argile, a été pris en charge par l'Abeille Liberté après une avarie moteur.
Ce samedi 30 décembre à 4h10, le cargo Kalvoe a informé le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg qu'il rencontrait des difficultés sur son moteur depuis la veille au soir, subissant une avarie de sa pompe à combustible. Le cargo était alors en dérive à l'ouest de la Hague (Manche) pour 36 nautiques (67 kilomètres). Ce navire de 106 mètres de long, d'un tirant d'eau de 6,10 mètres, battant pavillon chypriote, assurait un transit depuis Las Palmas (Espagne) jusqu'à Vlaardingen (Pays-Bas) et transportait de l'argile.Le CROSS a informé immédiatement le Centre des Opérations Maritimes (COM) de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Cette dernière a décidé, au regard de la durée de l'avarie, de faire appareiller préventivement à 7 heures le Remorqueur d'Intervention, d'Assistance et de Sauvetage (RIAS) Abeille Liberté. En raison des conditions météorologiques très dégradées en Manche (mer très forte, vent de force 8 direction sud-ouest, creux de 2,5 mètres), celui-ci se trouvait alors en alerte sur coffre en rade de Cherbourg de telle manière à pouvoir appareiller dans des délais très courts en cas de besoin.
À 8 heures 30, le Kalvoe indiquait avoir effectué une réparation et reprendre sa route, à vitesse réduite, pour rejoindre la voie montante du dispositif de séparation de trafic (DST) des Casquets.
À 9 heures 30, il déclarait une nouvelle avarie et tentait, sans succès, de se mettre au mouillage pour réparer. L'Abeille Liberté a pris en remorque le Kalvoe à 11 heures 30. Le convoi devrait arriver dans la soirée dans le port de Cherbourg, où le cargo accostera le temps d'effectuer les réparations nécessaires.