Cherbourg : l'amoureux virtuel l'escroque sur Facebook avec une carte prépayée

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Normandie

À 45 ans, elle s'est fait escroqué par cet ami rencontré sur Facebook. La police met en garde contre la multiplication de ce genre d'affaire via internet et une carte de crédit prépayée PCS.

C'est une simple affaire d'abus de confiance à l'heure des paiements virtuels et de l'amitié en ligne. La Cherbourgeoise de 45 ans se lie d'amitié avec ce beau parleur rencontré sur Facebook autour de Noël. L'homme présente bien, il lui écrit à plus de 1 000 kilomètres de la Normandie, depuis Thionville. Chaque jour, ils se livrent dans de longs posts. Il lui raconte sa vie, son départ programmé pour l'Italie, où il doit réclamer son héritage, 7 mois après la mort de son père. L'homme l'appelle à l'aide. Il a besoin d'argent pour régler les frais de succession, seulement 700 €. Pour la mettre en confiance, il lui envoie un chèque de 1970 euros, un chèque émis par un ami qu'elle pourra endosser en déduisant juste l'avance des 700  € demandés. Oui, l'homme n'a pas de compte bancaire, il explique donc à son amie Facebook, en confiance, de lui faire parvenir une carte pré-payée de type PCS de la somme demandée.
Vous devinez la suite, l'internaute cherbourgeoise se rend à sa banque pour toucher le chèque. Ce dernier est un chèque volé. Elle vient de déposer plainte auprès du commissariat de Cherbourg. 
"Dans ce type d'escroquerie, de plus en plus fréquent, la question que la victime potentielle doit se poser est ''pourquoi le demandeur ne crédite-t-il pas son compte personnel avec le chèque de son pseudo ami ?'' expliquent les enquêteurs dans leur mise en garde.