Cherbourg: un migrant retrouvé mort après avoir été percuté par un train

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP

Le jeune homme d'origine afghane était arrivé à Cherbourg en 2014, selon l'association Itinérance. Il a été retrouvé mort ce samedi.

Un jeune demandeur d'asile afghan a été retrouvé mort samedi après avoir été percuté par un train à Cherbourg, a affirmé mardi l'association Itinérance qui s'occupe des migrants dans cette ville.

Le procureur de la République de Cherbourg, Emmanuelle Bochenek-Puren, a confirmé qu'un jeune homme était mort cette nuit-là après avoir été percuté par un train à Cherbourg. "Une des hypothèses" est qu'il s'agit d'un migrant afghan, a ajouté la magistrate, précisant "ne pouvoir être affirmative quant à son identité".

"C'est un demandeur d'asile que nous connaissions", a affirmé à l'AFP Claudie Rault-Verprey, de l'association itinérance, assurant tenir cette information d'un policier. "Sa femme a été tuée dans l'attaque de leur maison par les talibans. Il laisse trois jeunes enfants en Afghanistan", a-t-elle ajouté. "Il était arrivé en 2014 à Cherbourg où il a un cousin, qui a le droit d'asile. Ce n'est pas quelqu'un qui voulait passer en Angleterre", a-t-elle poursuivi.

L'association, qui n'avait aucune information sur les circonstances précises de l'accident, évalue à 20 à 30 le nombre de migrants présents à Cherbourg dans l'espoir de partir en Angleterre, ce qui n'était pas le cas de ce jeune homme.