A Cherbourg, la nouvelle bibliothèque Jacques Prévert ouvre ses portes le 28 novembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elise Ferret

Après trois ans de travaux, la bibliothèque Jacques Prévert de Cherbourg s'apprête à ouvrir ses portes le 28 novembre. Elle fait partie du quasar qui réunit un théâtre à l'italienne, l'artothèque, un centre culturel, le musée Thomas Henry, la salle de conférence Paul Eluard.

Pendant cinq mois, 25 personnes ont travaillé d'arrache-pied afin de transférer les rayonnages. 4000 cartons ont déménagés afin d'être installés au sein du Quasar. En effet, depuis avril 2012, pour une durée de trois ans, les fonds de la bibliothèque Jacques Prévert de Cherbourg étaient hébergés temporairement dans les locaux de l'ancien hôpital maritime. Le Quasar réunit un théâtre à l'italienne, l'artothèque, un centre culturel, le musée Thomas Henry, la salle de conférence Paul Eluard et la bibliothèque.


200 000 ouvrages en accès libre

200 000 ouvrages sont en accès libre. La moitié est disponible sur place et le reste de la collection peut être consultée sur demande. 2900 mètres carrés d'espaces colorés et thématiques attendent les futurs visiteurs. "Nous avons choisi de créer des espaces ouverts, sans barrière, afin de déambuler librement et de bénéficier d'un aperçu de toute l'offre culturelle. Maintenant ce sont le's oucleurs qui délimite les espaces: rouge pour les romans adultes, bleu pour la musique et le cinéma, jaune pour les tout-petits" précise Marine Cabon, directrice de la bibliothèque.

Une bibliothèque plus numérique

Des bornes automatiques pour les emprunts et les retours des ouvrages, dont une à l'extérieur pour restituer les livres lorsque la bibliothèque est fermée. Autre nouveauté, le bâtiment sera équipé d'internet WIFI et des tables de travail équipées de prises pour les ordinateurs portables. A partir de février 2016, des prêts de tablettes et de liseuses assureront une offre documentaire dématérialisée.


Des instruments de musique en prêt

Guitares, ukulélés et piano numérique. Dans l'espace musique, les abonnés pourront disposer d'instruments. 

6 880 808 millions d'euros

Au total, les travaux de la bibliothèque ont coûté 6 880 808 d'euros. 46% ont été financé par l'état, 31% par la ville, 11% par la région, et 10% par le conseil départemental de la Manche. 

Accès gratuit pour les habitants de la commune nouvelle Cherbourg-en-Cotentin

La bibliothèque est gratuite pour les habitants de la future commune nouvelle Cherbourg-en-Cotentin et pour les bénéficiaires de tarifs préférentiels. Quant aux personnes résidant en dehors de Cherbourg-en-Cotentin l'abonnement temporaire est de 5 euros par mois. L'abonnement annuel est de 20 euros.


Pour consulter le programme du 28 novembre 

Toutes les infos sur la nouvelle bibliothèque Jacques Prévert