Après six mois de travaux, La Cité de la mer embarque les visiteurs dans un nouveau voyage : «L’Océan du futur».
Comment obtenir l'attention du public pour mieux le sensibiliser aux enjeux de protection de la nature ? C'est une question qui habite sans cesse les défenseurs de l'environnement qui cherchent à alerter les Terriens de la dégradation des milieux naturels. À Cherbourg, la direction de la Cité de la mer a longtemps planché sur cette problématique au moment de concevoir son "Océan du futur". Un espace de trois étages dédié à la faune et à la flore des mers.
Après six mois de travaux, le résultat est à la hauteur des attentes. Entre des aquariums où nagent des bébés requins et des écrans interactifs, le visiteur est plongé dans un océan féerique. Mais la beauté des lieux tend vers un objectif : faire comprendre au public que dans toute sa magie, l'océan est aussi un lieu fragile et dans lequel de plus en plus d'espèces sont menacées de disparition.
"On veut que le visiteur se sente émerveillé, étonné, qu'il prenne conscience que cette beauté est fragile et que si on veut protéger l'océan, il faut l'aimer avant tout. C'est notre avenir de demain", confie Sophie Poret, directrice de la Cité de la mer.