“Entreprendre au féminin en Cotentin”: les créatrices d'entreprise à l'honneur

L'une des candidates du concours Entreprendre au féminin durant son audition par le jury
L'une des candidates du concours Entreprendre au féminin durant son audition par le jury

Dans le cadre du festival "Femmes dans la ville" à Cherbourg, le collectif "Toutes pour elles" organise un concours destinés aux créatrices d'entreprise.

Par CM et SR

C'est ce mardi 7 mars, que Julie Gayet, la marraine de la 17e éedition du festival "Femmes dans la ville", remettra leurs prix aux lauréates du concours "Entreprendre au féminin en Cotentin". Le collectif "Toutes pour elles" réunissant une dizaine de chefs d'entreprise, toutes des femmes, en est à l'initiative. Toute l'année, elles oeuvrent au développement et à l'accompagnement de l'entrepreunariat féminin.

Ce concours, dont c'est cette année la deuxième édition, s'inscrit dans ce cadre. Il concerne des projets basés dans le grand Cotentin et comporte trois catégories: "émergence" pour des projets en cours de développement, "création" pour des sociétés créées entre le 1er janvier 2016 et le 31 janvier 2017, et "développement" pour des entreprises en pleine croissance. A la clé, des aides financières de 1000 et 500 euros pour les premiers et deuxièmes prix.

Les différentes candidates ont été auditionnées par le jury composé des membres du collectif "Toutes pour elles". Si les projets présentés sont minutieusement évalués, les jurées s'intéressent également au parcours des candidates. "Souvent, il est démontré que les femmes se mettent elles-mêmes un plafond de verre et se disent qu'il faudrait ça, ça et encore ça pour se donner l'autorisation de le faire or c'est possible", clame Marie-Hélène Lerouge , membre de "Toutes pour elles".

Croire en ses projets, c'est le credo du collectif. Reste que de nombreux obstacles jalonnent encore le parcours des femmes aujourd'hui. "Ce matin, j'entandais dans le jury création une candidate qui nous raontait que des banques lui avaient refusé un prêt parce qu'elle avait 24 ans et qu'elle n'avait pas eu d'enfants. Ca existe encore ça", explique Sandrine Poupio de "Toutes pour elles".

En parralèle de la remise des prix du concours, le collectif "Toutes pour elles" organise le premier forum "Femmes entrepreneures du Cotentin" à la salle des fêtes de Cherbourg de 10 h à 17 h 30. 


Reportage de Sylvain Rouil et Suzana Nevenkic
Intervenants:
- Patricia de Verdière, créatrice de "Patouche Chapeaux"
- Marie-Hélène Lerouge, collectif "toutes pour elles"
- Sandrine Poupio, collectif "toutes pour elles"

"Entreprendre au féminin en Cotentin": les créatrices d'entreprise à l'honneur
Dans le cadre du festival "Femmes dans la ville" à Cherbourg, le collectif "Toutes pour elles" organise un concours destinés aux créatrices d'entreprise. - S.Rouil/S.Nevenkic

 

Sur le même sujet

Les + Lus